Buch 
Exposition du systême du monde / par P. S. Laplace
Entstehung
Seite
273
JPEG-Download
 

DU SYSTÈME DU MONDE. 2 7 3

petite différence étant presque insensible par les observations desétoiles, le rapport des deux actions lunaire et solaire est beaucoupmieux déterminé par les marées 3 il me paroît donc que lon doitfixer léquation de la nutation, à 5 i",i 3 celle de la précession, à58 ",-2 , et léquation lunaire des tables du soleil, à 27", 5 .

Les phénomènes de la précession et de la nutation, répandentune nouvelle lumière sur la constitution du sphéroïde terrestre 3ils donnent une limite de lapplatissement de la terre supposéeelliptique, et il en résulte que cet applatissement nest pas au-dessusde jjy, ce qui est conforme aux expériences du pendule. On a vudans le chapitre vii , quil existe dans lexpression du rayon du sphé-roïde terrestre, des termes qui peu sensibles en eux-mêmes et surla longueur du pendule, écartent très-sensiblement les degrés desméridiens, de la figure elliptique. Ces termes disparoissent entiè-rement des valeurs de la précession et de la nutation, et cest pourcela, que ces phénomènes sont daccord avec les expériences dupendule. Lexistence de ces termes concilie donc les observationsde la parallaxe lunaire, celles du pendule et des degrés des méridiens,et les phénomènes de la précession et de la nutation.

Quelles que soient la figure et la densité que lon suppose auxdiverses couches de la terre 3 quelle soit ou non, un solide de révo-lution, pourvu quelle diffère peu dune sphère; on peut toujoursassigner un solide elliptique de révolution, avec lequel la précessionet la n utalion seroient les mêmes. Ainsi, dans lhypothèse de Bouguer,dont on a parlé dans le chapitre vu, et suivant laquelle les accrois-semens des degrés sont proportionnels à la quatrième puissance dusinus de la latitude, ces phénomènes sont exactement les mêmes quesi la terre étoit un ellipsoïde dune ellipticité égale à et lon vientde voir que les observations ne permettent pas de lui supposer uneellipticité plus grande que ~ 3 ces observations concourent doncavec celles du pendule, à faire rejeter cette hypothèse.

On a supposé dans ce qui précède, que la terre est entièrementsolide 3 mais cette planète étant recouverte en grande partie, par leseaux de la mer, leur action ne doit-elle pas changer les phénomènesde la précession et de la nutation? cest ce quil importe dexa-miner.

M m