Band 
Tome trente-deuxième.
Seite
417
JPEG-Download
 

T A B

étoiles de M. Bradley , pour Tannée 1760),les plus grandes aberrations en ascensiondroite & en déclinaison de toutes cesétoiles., les autres tables demeurant lesmèmés , & donnent dans un supplément,les plus grandes aberrations de 96 étoilesde leur second catalogue précédent pourI 7ΰ , gui ne se trou voient pas dans celuide M. Bradley. Quelque grand secoursqu’offrent ces tables , les auteurs des Ephe-merides de Vienne ne laissent pas , mêmeencore dans les derniers volumes, de fairele souhait qu’on publiât pour un nombreplus grand , par exemple , pour mille étoi-les des tables particulières , telles quecelles dont il va être question.

Section V• Des tables particulières deM M. de la Lande & Mallet. II suffit delire les sections précédentes pour com-prendre que côtoie épargner aux astrono-mes bien des calculs ennuyeux, que deleur mettre entre les mains , pour autantd’étoiles qu’il se pouvoit, des tables par-ticulières d’aberration dans lesquelles ilstrou vaílènt immédiatement pour l’ascensiondroite & la déclinaison , l’aberration cher-chée pour un jour quelconque , cest-â-dire , pour une longitude donnée du soleil,c’est ce qui a été exécuté par M. de laLande & M. Mallet, professeur d’Astro-nomie à Gencve , pour les z 6 z principalesétoiles du ciel ; & ces tables calculées furles tables générales décrites dans la pre-mière section , pour chaque 10 e . degréde longitude du soleil , font partie dansla Connaissance des temps depuis 1760 ,du recueil de tables que M. de la Landenomme en général tables particulières ,, “ont nous parlerons encore plus am-ptement dans les articles Tables d’etoiles

feulement en nutatian - Nous ajouteronsement encore que M. de la Lande a

les aberrations de -probes J»s la Con-naissance des temps 1760— ly66 ^ ésMallet , celles de 108 autres croi'les dansles volumes de 1769—1772 ; que les kiétoiles de M. de la Lande , réduites auífià Tannée 1780 , ont été inférées ensuitedans la Connaissance des temps ìjyy &1774 , que M. de la Lande a mis les tablesdes 28 principales étoiles à la fin de sonyljlrommie , & qu’aprês avoir donné dansTome XXXi L,

T A B *17

fa Connaissance des tempsijSj , Hn registrequi indique dans quel volume des annéesprécédentes se trouve la table particulièrede chacune de ses 1^4 étoiles , il a misdans la Connaissance des temps 1774 , unetable pareille pour la collection complettedes 262 étoiles.

II convient de ne pas finir cet articlefans faire mention d’un échantillon detables particulières de la même espece ,que M. Cassini de Thury a déja donnéesen 174* > dans fa méridienne de Paris yvérifiée , page Ixxx. C’est une table quicontient pour chaque 5 e - degré de longi-tude du soleil, Taberration en déclinaisonde 9 étoiles observées en France aux en-virons du zénith , à 1 occasion de la me-sure du degré.

Section VI. Des tables particulières d’a-berration dans le recueil pour les astro-nomes. Les tables dont je viens de rendrecompte , m’ont servi en grande partie , àconstruire des tables encore plus parti-culières ou plus commodes pour 159étoiles.

i. Lorsque je me proposai de faciliterTusage & la vérification de Tinstrumentdes passages & la détermination du tempsvrai, au moyen , en partie , des positionsconnues de 110 étoiles choisies du catalo-gue de M. de la Caille, je calculai easecondes & dixiemes de secondes de temps,les aberrations en ascension droite de ces110 étoiles pour douze jours de Tannée ,qui répondent tous à peu-près au commen-cement de chaque mois. Je me servis pource calcul des tables particulières de la sec-tion précédente , où je trouvai, du moinspour 98 de mes étoiles , les aberrationstout calculées , parce que mes douze joursrépondent aux longitudes du, soleil X*iod, XI* iod, de sorte que je n’eus besoiaque de réduire les secondes & dixiemes dedegré en pareilles parties du temps , & àfaire le calcul entier pour les douze autresétoiles. Les résultats de ces réductions fontpartie de la table premiere dans le premiertome de mon recueil.

z. J’ai cherché ensuite à faciliter auffiles réductions des observations des étoilescirconpolaires , qu’on entreprend , soitpour veníier les quarts de cercles muraux^

0 88