Buch 
Maximes, pensées, anecdotes, caractères & dialogues : ; précédé de l'histoire de Chamfort par P. J. Stahl; suivi de fragments complètement inédits / Sebastien Roch Chamfort
Entstehung
Seite
47
JPEG-Download
 

MAXIMES ET PENSÉES.

47

,*, On ne se doute pus, au premier coup dœil,du mal que fait lambition de mériter cet élogesi commun : Monsieur un tel est très-aimable. IIarrive, je ne sais comment, quil y a un genrede. facilité, dinsouciance, de faiblesse., de dérai-son, qui plaît beaucoup, quand ces qualités setrouvent mêlées avec de lesprit; que lhommedont on fait ce quon veut, qui appartient au mo-ment, est plus agréable que celui qui a de lasuite, du caractère, des principes, qui noubliepas son ami malade ou absent, qui sait quitterune partie de plaisir pour lui rendre service, etc.Ce serait une liste ennuyeuse que celle des dé-fauts, des torts et des travers qui plaisent. Aussi,les gens du monde, qui ont rélléclii sur lart deplaire plus quon ne croit et quils ne croienteux-mèmes, ont la plupart de ces défauts, et celavient de la nécessité de faire dire de soi : « Mon-sieur un tel est très-aimable. »

II y a des choses indevinables pour unjeune homme bien. Comment se défierait-on,à vingt ans, dun espion de police qui a le cor-don rouge?

Les coutumes les plus absurdes, les éti-quettes les plus ridicules, sont, en France etailleurs, sous la protection de.ee mot : Cest lu-sage. Cest précisément ce même mot que répon-dent les Hottentots, quand les Européens leur