248 BAREGES.
(ut charge Je rccueitlir les deux principalessources dont les habilanls faisaient usage; il yreussit, aide par les couseils de Polard. Alorsfurent formes les bains del'Entree, les bains duFond, celui de Polard, et les trois douches. Lebain de la Cbapelle tut conslruit depuis paides ouvriers. Eu 1775, Gensy, fontainier deBayonne, recueillil la source qui fournit aubain de ce nom ; on y a johlt depuis deux au-trcs baignoires.
Bareges a une soixaniaine de maisons, par-mi lesquelles il en est d’assez helles, silucessur la principale ou plutöt sur la seule niequ’il ofJ're, et qui est assez largo. Il reunit,dausla saison, un plus graud nonibrc d’ecloppeset d’inlirmes que les aulrcs etablissemeuts.Le genre de traitemenl et de secours qu’onxient gencralement chercher dans cct ctablis-scment thermal douuont ä la societe qui s’yrassemble un air impo aut et valetudiuaire,qui offre neamnoins d'agrcablcs exceptions,car Ton s’v amuse comine partout aiilcurs.
Il y a vauxhuli ä Bareges deux fois parsemaitie, et l’oti y voit tous les ans de tres-l>eaux hals, gräce oux renforts qui viennent deSt-Sauveur, a qui los habitues de Bareges ren-deiit la pareille, en nltaul danser chez eux pardcputaliou. Le voisinage de ces deux clablisse-ineois fait qu’il y a une grande frcquentationet uue sorle de communaule eutre leurs soeic-tes; les dames surabondent ordiuairement a St-Sauveuv , et les hmmnes a Bareges, ce qui faitcompcnsation ct rend necessaiies les xisites re-ciproques.
Physiquement parlant, c’est une fort tristercsidence que celle de Bareges, pour ceux quine peuvenl s’en oloignor et faire dos cxrursionsdans le voisinage. Quelque triste, quelque de-solee que paraUse la vallee , eile n’est cepen-dantpas saus quelques agrements,lorsqu’on veutet qu’on peilt se niettre en peine de los trou-ver. Dix-huit villages ou harneaux , reparlisdans cette vallee , se partagent son territoiro;et, si Ton s’elevc sur les plates-fornies qui, aunord et au midi, sont resultees du delrilus dosinonts superiours, cette region ne parait plussi repoussaute, si monotone : quelques pointsombrages, tels que le Sofa, V Ueritage a Co-las-f situes sur la droite ä l'ahord de Bareges,et qui sont le renüez-vous liabituul des par-ties de plaisir; des champs d’une culturc va-riee, qu’oflre en perspective le versant du nord;plus loin , la jolie gorge dont le torrent passesous le pont de St-Augustin , et ä rembou-cliure de laquelle est piltoresquement situe le\illdgc de Cers, et celle, »on moins riante,dont Betpouey, tres-agreablement poste, fermePenlree: celle-ci s’eleve jusqii’au pied de AVou-viellc, oü eile offre comine celles de Lienz etd’Escoubous, une multitude de petits lacs, surun fond tout granitique et couvert des debrisde cette röche. Tous ces sites meritent d’etrefrequentes par les proineneurs.
La route de Bareges est un monument äjamais mcmorable de radministration supe-l ieure dans ces localites ; eile cötoie allcrnali-verneut l’une ei IWrc rive du gave, au-dessus
BAREGES.
duquel on a jete des ponts dont la hardiesseetonne. On en comptc sept de Pierrelitte a Luz;trois sur le gave, dans la premiere moitie dutrajel; un qualrieme, ä Wndroitle plus res-serre, le plus sauvage, sur le torrent qui des-ccnd du versaut gauche , ou se voit encoi e unaneien arceau appelc Pont d' Er.j'er ; celui dela Hiellurdere, tout eil helles pierres serpen-tincs, dont la reconstruction a eie achcvee en1809, est le cinquieme. Ce pont est surmonted’un obelisque, sur lequel devraienl öire con-sacres les noms justement reveres de MM. delu Beauve et d’Ktigny , inlendanls de la gene-ralile d’Auch. Le prernier a fait ouvrir cettebelle route ; le second l’a perfeetionnce, en yjoignant les deux embrancUements de Caute-retz et de St Sauveur.
Il y a six sources a Bareges, qui sont : Po-lard, dont la lemperature est de -1-38, 20 de-gresdu tlicrm. centig.; la Teinperee,-l-3d, 00;le I‘’ond,-l-:tG, 25; la l)ouche,H-44, 38;1’Entvee, + 42, 00; la Cbapelle, 28, 45.
II y a trois douches de 35° 1/2 ä -1-36°de chaleur: la premiere donne, en vingl-quatreheures, 860 pieds cubes d’eau; la deuxieme,527 7/11 ; la troisieme, 411 2/7.
Los bains deGensy ont ipiatre euves, toutesä 25". Le robinel principal fournit 576pieds cubes; l’autre 411 5/7. On remplit leseuves en 25 minutes.
Les bains du Pavillon et de la Cbapelle ont-1-26", et se reniplissent en 25 minutes. Lasource donne 261 pieds cubes 2/11.
Le baiu de. TEulrce a-4-29% el se remplit en10 minutes. La source fournit 320 pieds cubes.
Le bain du Fond a-h 30®, el se remplit en10 minutes. La source fournit 327 pieds cu-bes 6/7
Les bains Polard ont -+• 29° 1 /2 de chaleur.Les deux c.uves se reniplissent en 25 minutespar deux jets, dont Tun fournit 137 pieds cu-bes 1/7, et l’autrc 192.
La premiere pisciuea-l-29", et la deuxiemeH-28"; dies se reniplissent en 25 minutes.
Une Fontaine est consacree a l’usoge des Im«veurs. Quoiqu’il y ait des sources destineesexclusivemenl aux bains, a la boisson et auxdouches, les caux presentent peu de differenee.
Toule cette eau, employee d’abonl comineon vient de le voir, dans divers bains et troisdouches, refluc ensuitc dans les deux gramtespiscines,ou eile sert cncore a liaigner les mili-taires malades. On porte ä 350 le noiubre. deceux qui peuvent y 6tre trailes, ce qui est sou-vent inMillisant.
Saison des eaux. Les eaux se prennent de-puis le premier juin jusqu’ä la fui de septernbre.Ces eaux sont tres-frequentees; il s*y trouvesouvenl pres de 800 persomies, non comprisles militnires dont le nombre est ordiuuiremcntde 4 ä 500.
PftorniKTES m edicinali:s. Les eaux de Ba-reges sont en general aperilives, resolutives,dmretiques el sudorifiques. Elles excitent uuleger inouvemeiit de üevre, dont la duree pro-longee pendant plusieurs mois, reveille leniou-vement orgauique, facilile les sccrclions et
BAREGES.
dissipe 1(» maladies les plus rebelles. Ces eaux,dit M. Alibert, produisent une excitation mar-quee dans tonte rorganisalion, delerminentdes inouvements criliques du cenlre ä la cir-confereuce. Gelte action particuliere les a faitpveeonisev avec raison contre les maladiescutanees. Elles agisseot d’une inaniere specialedans les aucicns ulceres,dans Lesvieillesplaiesd'armes a feu, dans les rctractions des mus-cles, des tendons et des ligaments. On les voitproduirc des elfets miraculeux dans les dou-lcurs rhumatismales et dans uue muhituded’alterations lyiuphatiques.
Modf »'Administration. On aduiiiiistre leseaux de Bareges en boisson, en lotions, en in-jecliuns, en bains generaux et en douches.
On les boit dans plusieurs maladies, a ladose de trois ou quatre verres par jour, a latenqn rature de 34 degres du tbermometre deRcaumur. Ces eaux, douceatres au godt, pa-raUsent d’abovd rcvoUantes ä cause de leurodeur; mais bientöt on s’y accoutume. Leurchaleur n’ineotmnode poiut en les buvant.Leur usage doit elre precede, accompagne ettermine par un regiine qui est toujours subor-donue a la cause qui a produit la maladie pourlaquelle eiles sont prescriles.
Bareges est a 32 k. S. de Bagneres-de-Bi-gorre, 52 k. S. de Tarbes, 814 L. de Paris.Bibliographie. Moijlaiius. Les Vevtus deseaux minerales de Beigneres et de Ba-reges, in-12, 1685.
CouFi iMS. Lettre sur la decouverte d’unenouvellc snurce a Bareges (Mercure deFrance, mars 1732).
Desaui.t. De la pierre des reins et de lavessie, etc., in-12, 1736(on y trouve quel-ques obscrvalicms sur les eaux de Bareges).Lk Monnieu. Examen des eaux mineralesde Bareges (Menu de Pacad. des scieuces,p. 259, 1747).
Bokdeu (Theopli.). Lettres sur les eaux mi-nerales du Bcaniy iu-12, 1746.
— De l’usage des eaux de Bareges, etc.,in 12, 1757.
Dk Skcondat. Observations de phy'sique etd’histoire naturelle sur les eaux mine-rales de Dax, de Bagneres et de Ba-reges, in-8,1750.
Lauaiu. Parallele des Eaux-Bonnes, desEauZ'Chaudes, des eaux de Cautcrets etde Bareges, in-8, 1750.
Castri.iiekd. praite des eaux minerales deBagneres, Bareges , etc., in-12, 1762.Müntaut. Lettres sur les eaux de Bareges,de Bagneres, etc. (Nat. consid., t. vn ,p. 16).
Chamtmartin. Observations faites sur leseaux minerales de Bareges (Nat. consid.,t. i, p. 196).
Dussaulx (J.). Voyage a Bareges , etc., 2 vol«in-8, 1796.
Bai.lard. Essai sur les eaux thermales deBareges, in-8, 1834.
JUiidkns (A.). Eaux thermales et topogra-phie physique el medicale de la valleede Bareges^ in-18j 1843.