GEMBRIE.
GEMIXT.
GEMME (Ste-).
105
Koveslum et Colone> et la distance est marqueeIX. dans l’un et dans l'autre intervalle. Ou con-liait. des vestiges de Gelduha, sous le nom deGelb ou de Geldub , et sur le bord du Rhin,prcs de la tracc subsislante de la voic romaine.Je ne trouve guere que 8 lieues gauloises surle local eutre Neuss et Geldub, niais 9 a 10 deGeldub a l’emplacerneiit qui convient kCalone ,ee qui montre uue compensatio» des traclionsde lieue en plus ou en moins dans ces distan-ces. » D’Anville. JSotice de V anvienne Gaule ,p. 343.
GELIGN1EU, vg. Mn, ramm, de Murs, iS)de Belley.
GELIZE (la), Gelida, Gelisa , petite rivierequi prend sa source non Inin de Deinen, arr.de Condom, Gers ; eile passe pres d’Eauze , äMezin, el. se jette dans la Losse , au-dessus deLavardac ( Lol-et-Gai'Onne ), apres un coursdYuviron 50 k.
gellaixville, vg. Eure-et-Loir (Beau-(1 o), arr., cant., E et ä 5 k. de Chartres. Pop.279 h. — On voit aux environs un crondecli ,ou cercle de pierre compose de douze bloes degres brul poses sur le sol, et disposes on formed’ellipse, donl Io granddiametre seraitde 20m.Sur un des plus gros l)loos , on voit une croixplantet 1 - par dos prctres chrotiens , saus doutedans rinlention de saueti/ier cette encointedi , et de faire ouhlier au pouple sa des-
tination primitive.
GELLEXON<:OUUT, vg. Meurthe (Lor-raine), arr. et ä 18 k. de Nancy, cant. el EdeSl-NicoIas-du-Port. Pop. 113li.
GELLES, hg Puy-de-Döme ( Auvergne),arr. et ä 35 k. de Clernumt-Ferrand, cant. etE de Roohefort. Pop. 1,925 h.
GELLAIX , vg. Douhs ( Franclie-Comte) ,arr. et a 23 k. de Ponlarlier, cant. et E deMouthe. Pop. 278 h.
GELOS , vg. B. ~Pyrene.es (Navarre), arr.,cant., IS et a 2 k. de Pau. Pop. 1,158 h.
GELOUX, vg. Landes (Gascogne), arr.,cant., E et a 15 k. de Mont-de-Marsan. Pop.815 h. ■— Fahrique. de poterie.
GELUCOURT, vg. Meurthe (pays Messin),arr. de CluUeau-SaHns, ä 17 k. de Vic, cant.ot E de Diouze. Pop. 67-4 h.
GELVECOCRT, vg. Fosges (Lorraine), arr.et ä 13 k. de Mirecourt, cant. ot E de Dom-pairc. Pop. 266 h.
GELY (St-), vg. Card, ramm, de Cornillon,iS) de Ponl-St-Esprit.
GELY-DU-FESG (St-), v g- Uerault (Lan-guedoc), arr. et a 11 k. de Montpellier, cant.el El des Malelles. Pop. 386 h .—Foire le
11 sept.
GEMAGES, vg. Ome (Perche), arr. et a30 k. de Mortagne-sur-Huine, cant. duTheil,E de Bei lerne. Pop. 499 h.
GEMAINGOUTTE, vg. Fosges (Lorraine),arr., cant., E et ä 14 k. de de St-Die. W.Pop. 374 h.
GEMAUGUE, vg. Savne.-et-Loire, oonim.de Chapaize, E de St-Gengoux-Ie-Royal.
GEMBRIE, vg. Jl.-Pyrenees (Rigorrc), arr.el a 46 k. de Bagneres-de-Bigorre, canf. de
Maulcon-Barousse, E de St-Bertrand. Pop.202 h.
GEMEACX, I)g Cote-d’Or (Bourgogne),an*, eta 19 k. de Dijon, cant. et E dTs-sur-Tille. Pop. 997 h.—ll est silue au pied d’uneentinence cl’ou jaillit une helle fontaine; c’est unbourg trcs-ancien, qui est qualifie de ville dansdes titres du xn e et du xm c siede. Pres de l’e-glise on remarque les rostes d’un ancieu chä-teau fort qui fut pris et en partie demoii eil1433, lors de la guerre des seigneurs de Vergyet de Chateau-’Vilain.
Quelques auleurs foul naitre a Gemeaux lecelebre compositeur de musique Ramkau, (piiest ne a Dijon.
Foires les 20 iov., 1S sept. et 26 nov.GEMEXOS, Gemini , hg Bour/ies-du-B/idne(Provence), arr. et a 21 k. de Marseille, cant.et E d’Auhagne. Pop. 1,802 li. Ce bourg,situc dans un rinnt el ferlile lerritoive, est batiau pied des rocliers eutre lesquels s’ouvre levallon de St-Pons, sur lä route d’Aix a Toulon.La Campagne environnante esl regardee eömmela plus ngrenble du dopaitement, et mented’etre visil.ee; de charmantes prairies, do hellespromenados onihragees par des arbres qui for-ment dos voiites de vevdure d’une liauteur pro-digieuse, un joli labyriulhe, de heaux jardins etdos vergers arroses par des cours d’eau qui sedivisent on une infinite de petits ruissoaux,font de ce village le vendez-\ousde predilectiondes Marseillais, qui vicmicnt y jouir d’une vueagreable et respirer la fraicheur sous ses dcli-cieux ombrages.
Le chatoau est un edifice remarquable deconslruclion moderne; ilest preeede d’un vasteparterre entoure d’unc grille on fer bordeo d’uncanal rcmpli d’eau vivo. Do superbes aveuuesde platanos torminent le parc du rote du cou-cliant, et laissent voir dans le lointain une ma-gniliquo oascade. C’esl avcc raison que Dolille,apres avoir visile cette charmante hahitation,s’ecriait :
O rinnt C.pmoiins ! 6 vallon fortunc !
Tel jVi vu ton coteuu de yiimpi-fs comouue,
Que ln figue dient, que l'olive ülolalre,
Etomlrc cn vert-i gnulins son liehe amplitlhiätr«,
Jit ln tenc par l’lumime npportie ä grunos Unis ,
D’iiu toi enfaut <lc Tni t ctaler l«*s Iiienfait«.
Lieu elmrmnnt! trop heureux qui tbin» la belle plniuc,Ou rhiver indulgent attio.iil son lialeine,
Au *ein tl’uii (loux nbri jietil, sous Inn eiet vernieil,
Avec tes urangers jinrtag(*i- Ion stileil,
Uespivei'leurs pavfnms, et, commeleuv verduve,kleine ;iu sein des iVimas tleficr la froidure.
Fubriques do boimolorio. Vorrorie do vorroIilauc. pourvomiävitros, cyliudres, goIjolHvvie ,
otc. Marliuols pour le euivre. l’apotcrios__
Fuhr. Io 24 juiii.
CEJIKiXY, vg. I.oirct (Orlcanais), arr. ot ä17 k. d’Orleans, cant. ct lg] de Patav. Pop.261 li.
OEMIL, vg. H.-Gavonne (Languedoc), arr.el ä 25 k. de Toulouse, cant. et Kl de Montas-Iruc. Pop- 236 h.
EEVHV E (lat. 45", long. 24“). « La Tablcllieodosienne donue une roule tpii de hucua
Augusll doit conduire k W-tlpis Collia ou aumont Geuevre, en passant par Brianeon. Ontrouve deux jiositioiis sur la route Gemince etGerahne ; et la distance de Gemince ä l’egard deLuchs est marijuce X Y I I I. a l’egard de GerainceXIII. Or je crois relrouvt-r le nom de Gemincedans celui de Mens, et Geraince dans le noni deJarain, que conserve un petit lieu du val Go-deinar, sur la dircctiou de la route qui tendvers Briancou ; mais les distances, selou qu’oules voit dans lal'able, sollt trop faililes : la pre-miere devrait etre XXIII plutot que XVIII,et la seconde XVII au lieu de XIII. » U’An-ville. Nolice de l’aneieime Gaule, p. 344.
«EMIXIACITM (lat. 5t°, loug. 23°). « L’I-lineraire d’Antonin et la Table theodosienne enfont niention sur la. route de Bavai a Tongres,et k la suite d’un lieu nomine Vodgoriacum,que l’ou retrouve un peu eu deca de Binche,en partant de ltavai. On ue voit point d’autrelieu sur cet le route qui puisse couvenir a tiemi-niaeum, que Geinblou, dont le nom dans lestemps posterieurs s’est ecrit Gemmclaeum etGemblacum, par une alleration successive dela premiere deuoniination. II n’v a point d’ae-eord eutre Pltineraire et la Table, sur la dis-tance de Vodgoricicum ä Geminiacum. L’Iti-neraire ninrque X, la Table XVI. Pour savoirre qui en est, il laut recourir au local. L’espacede Bavai ä Gemblou est ä peu prcs de 36,000toises ou de 31 ä 32 lieues gauloises. Sur cetespace, la distance particulicre de Bavai a Vod-goriacum s’estime de 12 lieues gauloiseset en-virondcu.v tiers, comme ou peut voir al’arlicleVodgoriacuu .- donc eutre F~odgoriacum etGeminiacum 19 Heues gauloises, saus se piquerde dclii-atesse sur une fraction de peu de con-sequence. M. de Valois (p. 324) a remarqueque dosmilieesromaines, qui dans ia Notice deIVmpire sollt appelces Geminiacenses, et desi-gnees in/ra Gallias, doivent tirer leur uom deGeminiacum, et lious reconnaissons de meineles Corloriacenses dans le uom de Corloria-cum, qui est Courtrai. » D’Anville. Xotice del’ancicnnc Gaule, p. 344.
(iDItlE (Ste-), bg Charentc-Inf. (Sain-tonge), arr. et a 22 k. de Saintes, cant. et Kde St-Porcliaire. Pop. 1,152 h.'
GEMME (Ste-), vg. Cher (Berry), arr., tSlet k 9 k. de Saneen e, cant. de Lere. P. 746 h.
GEMME (Ste-), vg. Gironde (Ba/.adois), arr.et a 10 k. de la Rcole, cant. et K de Montscgur.Pop. 445 b.
GEMME (Ste-), vg. Marne (Champagne),arr. eta 31 k. de Keims, cant. de Cbalillon-sur-Marue, K de Dormaus. Pup. 400 h. — Cevillage, silue au sonmict et sur le revers d’unegründe cöte, est peuple de vignerons (pii Iiabi-tent des maisons pelites el mal balies, fonnauttrois principales rues qui se reunissent prcsla porte jirincijiale de I eglise, \is-ä-vis de la-quelle est uu gros orme remarquable par sagrossem- ct auquol on assigne une exislence deplus de rinq siecles. Les racines de cet arbre.sont ä 1 ui. au-dessus du sol dans lequel il eslplaule. A scs pieds sort uue source reufermeedaus uu bassiu recouvert ]iar une voiilc en pimv
14
ii.