SAOXE-ET-LOIRE (departem. de).
SAONE-ET-LOIHE (departem. de).
SAOJVE-ET-LOIUE (departem. de). 543
Communications. Le departement est traver-se par 7 routes royales et par 21 routcs depar-temeutales. O» evalue ä plus de 7,000 lenombre des chemins vicinaux.
Meteorologie. Le climat est en general saine t tempere; les vents du sud, du uord et del’ouests onl ies plus fiequenls ; ces deux derniers soul-flent quelquefois avee. une graude violence.
Productions. Le departement de Saöne-e t-Loire recolle, annee moyenne, plus deS*'ains qu’il n’en faul pour sa consommation ;°&ais , par la dislribulion de sa culture , ilse trouve souvent oblige de s’approvision-dans les departenieuts voisins. Ainsi le^bieonnais, qui cullive la vigue sur pres destrois quarts de son lerriloire, re^oit une graudePartie des bles necessaires a sa subsistance duDepartement de l’Ain et de l’arrondissement deLouhans. L’Autunois , qui recueille plus deSe igle que ses besoius ne le demandent, est lorceD itnporter des froments. Le Charollais se suffit* lui-meme et exporle la suraboiulance desS€ *gles qu’il recolte. L’excedanl des grains rc-^lles dans le Louliannais et le Chaloimais s’e-^Oule par Ja Saöne sur Lyon. — On peutev aluer ä 155,000 le nombre d’hectares euse-^ences chaque annee en toute espece de grains,e * a 2,230,000 hectolitres les quautites recol-^ e es annee moyenne.
Le departement renferme beaucoup de prai-rie s naturelles dont les fourragessont excellents.Helles de la Seille, dans le Louliannais; de^Arconce, de la Guve, de la Rourbince et dela Grosne, dans le Charollais, sont citces commefes meilleures. L’inlroductiou des prairies arti-ßcielles a l’ait de grands progres depuis quel-Slües annees. — La vigne est cultivee sur une®leudue d’environ 45,000 beclares, d’apres lesDonnees fournies par le cadastre, et l’on peutev aluer a pres de 800,000 le nombre d’hectoli-h'es de vin recoltes annuellement. Ces produits,e presen(ent une valeur d’environ I2 millions.
consonime ä peu pres uu tiers sur les,e ^x.^es vins du Beaujolais et du Macoimaissont gpueralement connus sous le nom de vins de^ c on; on les estime plus comme vins d’ordi-^äire que comme vins fnis; cependant ceux dePlusieurs crus se distinguent par beaucoupe <]ualites : tels sont ceux de Romanecbe, deshorrius, du Moulin-ä-Vent, pour le Mäcon-de Givry, et surloutde Mercurey, pour^ Chalonnais. — Dans plusieurs cantons du^ e partenK. n t , un cullive le chanvre avecsucces.
11 conimence aussi ä s’adonuer ä la culturej 1 ' "'Arier et ä utiliser les terrains sablouneuxrivages de la Saöne , par des plnntations'"lires verts. M. Demangel de la Trucherek Premier, donne l’exemple de cetteame-0,, ation en 1823. Les lnndes sur lesquelles re-^ oseni ses planlalions avaient jusqu’alors ete^®Putees improduetives. Leur valeur, qui etait,, C * | r ‘ c. la coupee (4ares), a plus que de-^"Ple dejmis moins de quiuzeans. Les essences^ 0n 'inantes des bois sont le diene et le lietrele Q ) ! es ar 'rondissements d’Autuu et Cliarolles;c lene et 1’orme dans l'arrondissement del; ' un > le diene, le clianne et le lietre dans
l’arrondissenient de Mäcon ; el le chene, lecliarnie el le tremble dans Farrondissement deLoulians. — L’education des bestiaux a unegraude importance dans le Charollais et unepartie du Louliannais. Les chevaux du Cha-rollais, quoique depetite race, sont vigoureux.— Gibier aboudaut, bon poissou d’etangs etde riviere.
Mineralogie. Mines de fer exploitees, maispeu riclies. Mine de ploinli non exploitee.Cristal de röche. - Le departement est un desplus riclies de France eil mines de liouille; etquoique les exploitations soient loin d’etreaussi nombreuses et aussi productives qu’ellespourrout le deveuir, on peut, des ee moment,lui assiguer une place apres les deparlementsdu Nord et de la Loire. Le bassiu houiller deSaöne-et-Loire est divise en treize coucessions :leCreuzot, St-Berain, les Lauches, Longpendu,Monchaniii, lrs Crepins, leRagtiy, Blanzy, laMeurce-Maillot, les Badeaux , les Porrots ,Grandchamp, et les Petils-Chäleaux. La surfacetotale de ces dillereutes coucessions est de31,970 heclares. Quatorze cent quarante ou-vriers sont employes a l’extracüou. — Unemine de mangauese trüs-riche et tres-puissautea ete reconnuc sur uue partie du territoire dela commune de Rouiaiieche; eile est partageeen trois concessions.
Source d’eau thermale ä Bourbon-Laiicy.
Industrie et commerce. Outre les impor-tantes forges et fonderies du Creuzot, oncompte dans le departement douze usines a 1er,savoir : trois suivaut le procede anglais, deuxreuuissant les procedes anglais el fraucais, sixsuivaut le procede fraucais, et une acierie. Cesusines sont situees au Creuzot, ä Mesvrin,commune de St-Sernin-du-Bois, aux Touillards,ä l'errecy, ä Gueugnon, au Yerdrat (Marti-guy), a Beauchamp, commune de Neuvy, äBotivier, commune de St-Firmiu , ä Perreuil,au Montet, commune de Palinges, a Antun etau Perrier. Le departement possede trois ver-reries a houteilles, situees a St-Berain-sur-Dheuue, ii Epinac et a Blanzy-, quatre lönde-ries de cuivre, celle de Macou a une graudeimportance; uue fabrique de grosses horlogeset de pressoirs ä Macou; quatre papeteries, si-tuees ä Cluny, Cormatin, Monthelon et St-Pan-taleon; deux mauufactures de stiere ä Tournuset ä Giel; une faiencerie; deux mauufacturesde briques refractaires ; six faliriques de cou-vertures de coton ; un grand nombre de laliri-ques de toile. La plupart des communes descantons de Chauflailles et de la Clayet.e s’occu-pent de la lilature du coton et du tissage destoiles. A ces elablissemeuts genereux d’in-dustrie, il faut en ajouter d’autres moins im-portants, et qui se trouveut dans la plupartdes principales communes : telles sont les tan-neries, les teintureries, les ehapelleries eil feu-tre, les faliriques de bonnets, de droguets outiretaiues, la tomiellerie, etc. U faut y ajouterencore les moulins ä ble, les liuileries, les fa-briques depoterie commune, les luileries, etc.,etc., etc.
Le commerce se conipose principalement des
produits du sol, de ceux des usines ä fer et destanneries. Les premiers consistent en vins, engrains , en fourrages, en bois, en liouille , enpierres ä bätir et eil plätre. Il se fait aussi uncommerce considerable de bestiaux, surtoutdans le Charollais.
Foires. 11 existe dans le departement plusde 800 foires, dont plusieurs sout tres-impor-tantes , notamment celles d’Autuu , Chalon etMäcon. Ces dernieres sont extremement favo-risees par leur Situation sur les bords de laSaöne, qui facilite l’arrivage des marcliandiseset l’alHuence des etrangers.
Division administrative. Le departement deSaöne-et-Loire a pour clief-lieu Mäcon. Il en-voie 7 representants ä la cliambre des deputeset est divise en 5 arrondissements :
Mäcon. 9 cani. 117,796h.
Antiui.S — 93,329
Chalon-sur-Saöne. 18 — 127,882
Cliarolles.13 — 125,077
Louhans. 8 — 87,459
’ 48cant. 551,543 b.
•19' Conservation des forets(chel-l. Mäcon).— 11' arr. des mines (clief-1. Dijon). — 18'div. milit. (chef-1. Dijon). — Eveche, semi-uaire dioccsain et ecole secondaire ecclesias-tique ä Antun. Ecole secondaire ä Semur. 62eures, 392 succursales. Colleges commuuaux äAutiiu, Chalon, Cliarolles, Cluny, Louhans,Mäcon, Paray, Tournus. Societe d’agriculture,Sciences, arts et belles-Iettres ä Autun.
Biographie. Les principaux personnagesnes dans le departement sont :
Saint Didier, arclieveque de Yienne.
Dom Clemencet , savant auteur de l’Art deverifier les dates.
Grivaud de la Vincelle, antiquaire et litte-rateur.
Robert, savant geographe.
Ryer, orientaliste.
Matthieu, astronome, membre de ('Institut-
L.-A. Lavirotte, pliysicien.
Laguii.le, historien de l’Alsace.
Jondot, historien.
S. Guicrenon, historien de la Bresse et d«Bugey.
Alpu. de Lamartine , poete et litterateDr,membre de lTustitul.
Senece, mcdecin et litterateur.
M“" de Genlis, litterateur et feconde ro-manciere.
Le president Jeannin.
J.-B. Greoze, peintre de moeurs.
Prudhon, peintre d’liistoire.
Vivant Denon, peintre et antiquaire.
Roberjot, plenipoteutiaire de la republiquefrancaise, assassine ä Rastadt.
Le comte de Rambuteau , prefet de la Seine.
L’Huillier, lieutenant general.
Les generaux Freycinet,Giratjlt, etc., etc.Bibliographie. Roujoux (Guil. de). Statis/i-
<jue du departement de Saöne-et-Loire .,
in-8, 1802.
Ragut (C.). Statistupie du departement de
Saöne-et-Loire , 2 vol. in-4, 1838-