7 4 EXPLICATION DES PLANCHES.
On remarquera les pentes du terrain disposé de telle sorte que les eaux pluviales se réunis-saient dans l’espèce d’égout qui est au milieu de l’orchestre.
- T^gQ Qi fi i rn» ■ -
La planche XXXIX représente, avec une imitation exacte des couleurs, la fresque qui décoreune des niches formées en dehors par les arcades de l’étage inférieur du théâtre. Le pilastreest semblable aux colonnes du portique marqué E au plan. Quelques personnes ont cru que c’étaiten cet endroit que l’on avait déterré le quadrige de bronze de la basilique (i) ; mais il est positifque sur les trois piédestaux, figurés au plan, on a seulement trouvé trois statues consulaires demarbre. La fresque est assez légère; mais ce quelle offre de plus remarquable, ce sont les caissonspeints de la voûte de la niche : on les voit sur la gauche de notre dessin.
La planche XL donne des détails de l’architecture du théâtre, et principalement de celle de lascène. On y voit, Figure i re , le délicieux chapiteau semi-corinthien et l’entablement élégant du rez-de-chaussée de la scène, avec le plafond assez original de la corniche. Ce plafond se com-pose de fleurs parfaitement dessinées et très - variées. La frise est entièrement nue, ce quidonne beaucoup de simplicité à cette composition. Plusieurs de ces chapiteaux ne sont que dégrossispar derrière.
Figure 2 e . Corniche de l’entablement de l’ordre supérieur de la scène.
Figure 3 e . Corniche de l’attique.
Figure 4 e * Imposte du petit escalier marqué X au plan, et conduisant aux gradins supérieurs.Cet imposte est en stuc.
Figure 5 e . Profil du chambranle des portes hospitales de la scène.
Figure 6 e . Imposte du corridor voûté, qui est marqué V sur le plan et la coupe. Il est en stuc.
Figure y e . Corniche du 2 e étage extérieur du théâtre. Le profil de cette corniche et les orne-' ments dont elle est revêtue sont également neufs et bien appropriés à la place qu’elle occupe ; lasaillie est considérable, et la partie inférieure ornée, parce qu’étantelle devait être vue de dessous.
Le masque représenté à la Figure 8 e était placé à quelque fontaine, ou simplement commeornement : si c’était une plaste ou antéfixe, il serait moulé en terre.
Figure g e . Corniche de l’entablement du petit temple placé au-dessus des gradins et à l’extré-mité de l’axe de l’hémicycle,
Enfin, on lit au bas de la planche une inscription qui signifie : c< A Appius Claudius Pulcher ,« fils de Caïus, consul et général, les habitants d’Hereulanum, après sa mort... ( 2 ).» Cette inscriptionest encore placée à l’extrême droite du proscénium, sur un piédestal dont la statue n’a pasété trouvée.
La planche XLI continue les mêmes détails : on y voit, Figure i re , l’un des piédestaux qui setrouvent sous l’arcade extérieure, avec l'inscription qu’il porte, et que l’on peut traduire.« A Marcus Nonius Baîbus, préteur et proconsul, les habitants d’Herculanum (3). »
placée à une certaine élévation,
(1) Ce quadrige est trop grand pour avoir jamais été placé dans la niche en question. Voyez l’ouvrage déjà cité de M. Jorio,p. io3 et 116.
(2) Caius Claudius Pulcher, père de celui-ci, étant consul avec Titus Sempronius Gracchus en l’an de Rome 677, fit passer uneloi qui rétablissait les alliés dans leurs villes. Tite-Liv., XLI, 9. Il y avait à Rome des Claudius patriciens et plébéiens. Lespremiers se divisaient en trois branches : les Pulcher, les Néron et les Centron; les seconds comprenaient les Marcellus.
(3) Tel est le renseignement que nous avons extrait d’une note de Mazois. Cependant un autre avis placé sur ses esquissessemblerait indiquer que cette inscription est à la gauche de la scène et comme en regard de la précédente. On pourrait aussiinduire de l’ordre dans lequel Mazois a rangé ses indications, que le masque, Figure 8 , devrait être rapproché de la i re deinscriptions.
ces