270
SECONDE PARTIE. — CHAPITRE DEUXIÈME.
rable et surtout la très longue durée de cette période lacustre q ula directement précédé l’ère de PHelvétie historique.
Les objets qu'on a retirés de ces cités lacustres, tour à tourdésignés sous le nom de palafittes ou de tênevières, correspondentà des âges fort différents (1).
On sait que la division généralement adoptée pour classer l esdifférentes phases de l’ère préhistorique comprend trois périodesou âges distincts : — l’âge de la pierre éclatée, auquel se rat-tachent les premiers instruments de silex grossièrement tra-vaillés; — puis l’âge de la pierre polie; — en dernier lieu, l’âff edu bronze. A la fin de l’âge du bronze, on entre dans l’histoire'C’est l’âge de fer qui commence.
Or, dans les palafittes les plus anciens, on n’a guère découvertque des pierres taillées et des os travaillés, les uns ayant app ar "tenu à des animaux domestiques, — le chien, le porc, le bœuf) l achèvre, le mouton, le cheval; les autres, débris de fauves oud’animaux sauvages qui avaient été capturés ou dépecés pournourriture, et dont les peaux étaient employées à divers usager— l’ours brun, le loup, le bison, le blaireau, le chevreuil, le cha-mois, le castor, le sanglier.
Dans les palafittes plus récents, les objets en pierre taillée sontplus rares; et l’on trouve, en outre, une plus grande proportiond’armes, d’ustensiles en bronze et même en fer.
Dans les uns et les autres, les débris de poterie sont très variés-Presque tous les vases sont à large panse, d’une fabrication assezgrossière, d’une pâte peu homogène, grise ou noire, et ne présen-tant jamais cette belle couleur rouge qui caractérise les fines pote-ries de toutes les stations gallo-romaines de la région de la Médi-terranée. Ces vases servaient à la conservation des denrées, desfruits et des céréales qui constituaient vraisemblablement les p r °visions de l’hiver.
En certains endroits, entre autres aux stations du Pont-de
(1) F.-A. Forel, Les tênevières des lacs suisses. Genève, 1879.
E. Desor, Les palafittes ou constructions lacustres du lac de Neuchâtel. P ar,s >
1865.