Buch 
Pierre le Grand : l'education - l'homme - l'oeuvre; d'après des documents nouveaux / K. Waliszewski
Entstehung
Seite
325
JPEG-Download
 

DE NARVA A POLTAVA.

325

tenant que le Tsar lui-même a été insulté, en dépit de sonincognito, et le Tsar se met en campagne pour venger lesinjures de Pierre Mibaïlof !

L’armée destinée à mettre le siège devant Narva comprendtrois divisions de formation nouvelle sous les ordres des géné-raux Golovine, Weyde et Repnine, avec 10,500 Cosaques etquelques troupes irrégulières : 63,520 hommes en tout. Ladivision de Repnine, 10,834 hommes, et les Cosaques de laPetite-Russie restent en route, ce qui réduit l’effectif dispo-nible à 40,000 hommes environ (1). Mais Charles XII nepourra, de son côté, amener avec lui au secours de la villeque 5,300 hommes d’infanterie et 3,130 chevaux. Encore,obligée de traverser, depuis Wesemberg jusqu’où la cavaleriede Chérémétief se sera avancée, un pays complètement dé-vasté, séparée de son camp en colonne volante et portant surelle par conséquent ses vivres et ses munitions, cette troupe,mise après une suite de marches forcées en présence d’unennemi cinq fois supérieur en nombre, se trouvera dans un étatd’épuisement complet (2).

Pierre ne s’attendait pas à trouver le roi de Suède enLivonie. Il le jugeait suffisamment occupé ailleurs par le roide Danemark; il ignorait la paix de Travendal, déjà imposée àcet allié, signée le jour même où l’armée russe s’est mise enmouvement. Il est parti gaiement à la tête de sa compagniede bombardiers, comptant sur un succès facile. En arri-vant devant la ville le 23 septembre, il est tout surpris devoir qu’elle fait mine de se défendre sérieusement. C’est unsiège en règle qui s’annonce, et quand, après un mois depréparatifs, ses batteries ouvrent enfin le feu, l’effet enest nul. Les pièces sont mauvaises et encore plus mal ser-vies. Un second mois se passe dans l’attente d’un événementheureux : offre de capitulation, arrivée de Repnine. Ce quiarrive, dans la nuit du 17 au 18 novembre, c’est la nouvelleque le roi de Suède sera là dans vingt-quatre heures.

(1) OuSTRIALOF, t. IV, p. 9.

(2) IIassen, Geschichte der Stadt Narwa, Dorpat, 1858, p. 144.