PAPIERS DE LA BASTILLE
PREMIERE PARTIE
A. - I.ETTRES I)E CACHET.-ORDRES D'ARRESTATION, DE MISE
EN LIBERTÉ, DE TRANSFERT, d’eXIL, D’EXTRADITION.
De CHOISY Fils
M. de Choisy, lils du gouverneur de Sarrelouis, conduit à laBastille le 26 août 1705. (Pour libertinage et débauche.)
Le sieur Rivière, exempt de la Prévôté.
Du jeudi 27 août 1705.
J’ay, Monsieur, conduit hier au soir à la Bastille, dans letemps que vous étiez à travailler, M. de Choisy fils, en exécutionde l’ordre du Roy, du 16 du courant, à vous adressé par M. deChamillart, suivant sa lettre qu’il vous a renvoj^ée.
Je puis vous assurer, Monsieur, que jamais affaire n’a été faiteplus secrètement, car il n’y a que son laquais, qu’on n’a pu s’em-pêcher d’arrêter avec lui, qui le sache. Je le fis garder dansl’appartement de M. Pannetier," qui demeure proche de la Co-médie, pour être relaxé une demi-heure après mon départ, pours’en retourner chez son maître avec son carrosse; je lui recom-manday le secret par rapport aux intérêts de son maître.
Il n’a point été arrêté en pleine rue, et, par une aventuretout extraordinaire, dont j’aurav l’honneur de vous informer,Monsieur, il l’a été dans une chambre au-dessous de celle dudit sieur Pannetier.
Rivière.