Buch 
L' Amiral de Coligny et les guerres de religion au XVIe siècle / par Charles Buet
Seite
276
JPEG-Download
 

276

l’amiral de coligny

connues par le menu (1). » Nous rappellerons ici queCatherine, ayant à se plaindre quelques mois aupara-vant de Lignerolles, de Yillequier et de Saret qui, selonelle, détournaient tous trois le duc d’Anjou d’aller enAngleterre, écrivait à La Mothe-Fénelon : « Je vousassure que si nous pouvons en avoir quelque assu-rance, ils s’en repentiront (2). »

Voici maintenant ce que nous dit le même ambassa-deur de la situation des partis et de leurs menées :« Toutes manières de pratiques se cherchent mainle-« nant et tout ce monde s'en veult mesler, et le plus« que l’on travaille, c’est de persuader au Roi d’y« entrer; depuis qu’il est parti à Blois se sont faits« quatorze meurtres à la cour, tous impunis ; l’on dit« au Roi que cette nation est tellement adonnée à telles« choses que, qui ne l’emploierait ailleurs, elle en fe-« rail bien d’autres (3). »

Dans une nouvelle lettre, l’ambassadeur parle durefus du duc de Guise d’appointer avec l’amiral :

« On sait comment son père a été occis; il demande« que l’amiral et luy soient mis en chemise, l’épée au« poing; ils s’appointeront sans travailler sa Majesté;« les huguenots en sont esmus et dit-on que l’amiral« assemble des forces; et de fait il ne vint icy que« M. de Teligny. Les choses sont embrouillées qu’il« est difficile de les démesler; les huguenots ont mis« discussion entre le Roy et Monsieur son frère, disant« que Monsieur son frère a intelligence avec le duc« de Guise et qu’ils veulent troubler le monde, voir« passer plus avant. Il ne se parle en ceste cour que

(1) Archives de Turin.

(2) Correspondance de La Mothe-Fénelon, t. VU, p. 234.

(3) Archives de Turin.