192
TL'RCOT
on ôte le désir d’établir sa réputation, adieu la bonnefoi ; bientôt toute profession, tout trafic dégénéreraen friponnerie. Gomme il ne s’agit plus alors que deplacer ses ouvrages et ses marchandises, il suffit deleur donner certain coup d’œil attrayant et de lestenir à bas prix sans s’embarrasser du solide et dubien fini.... Et comme ils n’ont alors ni mérite nisolidité, ils doivent donc dégénérer en savetage etdéterminer le consommateur, à son aise, à se pour-voir à l’étranger. »
Louis Blanc se met à un autre point de vue; ilvoit, dans l’œuvre de Turgot reprise par les con-stituants de 1789, le triomphe de l’individualismecontre la fraternité.
« 11 faut tout dire, écrit-il dans son Histoire dela Révolution française : Turgot proclama, il le pro-clama en termes magnifiques, le droit de travailler.Ce sera dans l’avenir un de ses titres d’honneur.Ne vous y trompez pas, toutefois : Turgot n’allajamais jusqu’à reconnaître le droit au travail. Il vou-lait bien qu’on laissât les pauvres libres de déve-lopper leurs facultés, mais il n’admettait pas que lasociété leur dût les moyens d’y parvenir. Il enten-dait bien qu’on supprimât les obstacles qui peuventnaître de l’action de l’autorité, mais il n’imposait pasà l’Etat l’obligation de servir de tuteur aux pauvres,
aux faibles, aux ignorants_ Que servait de crier au
prolétaire : « Tu as le droit de travailler », quand ilavait à répondre : « Comment voulez-vous que je pro-« lite de ce droit? » L’école de la prétendue fraternité