Buch 
Histoire générale de l'Europe par la géographie politique / par Edward A. Freeman ; traduit de l'anglais par Gustave Lefèbvre
Entstehung
Seite
XLIV
JPEG-Download
 

XLIV

PRÉFACE.

petits et des faibles, ce nétait point par sentiment chevaleresque:il est honorable pour nous cependant que nos victoires aient eula conséquence indirecte de donner au monde politique deux Étatsnouveaux.

X. La France. Achèvement de lUnité. La France a suivi,pendant la période moderne, la pente ses destinées étaientengagées dès le moyen âge. Les rois ont achevé de constituerle territoire national, en acquérant la Bretagne par mariage, leRoussillon, lArtois et une partie de la Flandre par conquête, leBéarn et la Navarre à lavènement dIIenri IV. Nous avons vuquels progrès ils ont faits dans la zone intermédiaire. Enfinlacquisition de la Corse, faite en même temps que celle de laLorraine, complète la France davant 1789. Au sein de cette mo-narchie,'les différences provinciales, sans jamais disparaitre, seffa-cèrent peu à peu. Les privilèges des pays, ils navaient pasété abolis, devinrent lettres mortes ; de même ceux des féodaux etdes communes; mais ces lettres mortes gênaient la vie; cesformes vides, provinces, municipalités, seigneuries, encombraientla France. Le pouvoir qui en avait fait des ruines navait pointvoulu ou point su les déblayer. Il y avait dans la constitution degraves désordres. La France était une monarchie, parce quunseul homme y faisait la loi, et quil était seul libre de penser etdagir, mais la monarchie, après sêtre substituée à la polyarchieféodale, na point trouvé un système de gouvernement et dadmi-nistration qui convînt à un pays unifié. Elle ne sest point donnéde bonnes finances, ni une bonne armée ; elle na donné au paysni bonne justice, ni bon système économique. Pour dire la véritétoute nue, elle a su se faire obéir ; elle na pas su gouverner.

XI. La politique extérieure de la France. Dans sa poli-tique extérieure, elle a eu de grands succès et commis de grandesfautes. La lutte contre la maison dAutriche lui a été imposée,et leffort quelle a fait pour briser le cercle qui lenserrait étaitlégitime : François I er , Henri H, Henri IV, Richelieu ont fait bonnepolitique et bonne guerre, et ils ont eu cette fortune quen tra-vaillant à la grandeur de notre pays, ils ont sauvé lindépendancede lEurope. Mais la monarchie, victorieuse au milieu du xvu' siècle,a tout de suite abusé de sa victoire et poursuivi des chimères.Chimère, la prétention qua eue Louis XIV de se faire élire empe-reur; chimère, la revendication de la succession dEspagne ! Chi-