398
L'EMPIRE D’ORIENT.
Biijazel, fut sur le point d’accomplir l’œuvre de Mahomet,mais l’invasion de Timour, et l'écroulement de la puissanceottomane qui en fut la conséquence (1402), vinrent donnercinquante ans de répit à l’empire.
Pendant les guerres civiles des Ottomans, l’empire prit etperdit plus d’une fois quelques points éloignés. Finalement,en 1424, un traité entre le sultan Mahomet et l’empereurManuel donna à l'empire à peu près les mêmes frontièresqu’il avait soixante ans auparavant. Le littoral de la Pro-pontide jusqu’à Selymbria, celui du Pont-Euxin jusqu’à Me-sembria, Thessalonique et la Chalcidique, la province dePéloponnèse, celle de Thessalie bien diminuée, la suzerainetéde Lesbos, Euos, Thasos, c’était tout ce qui lui restait. Deuxans après, il perdit Thessalonique.
Enfin, en 1455, Constantinople tomba elle-même au pou-voir des Turcs, et le nom de l 'empire romain il'Orient dis-parut complètement de la géographie européenne. Six ausplus tard, le Péloponnèse fut conquis à son tour (1460), et laGrèce européenne tout entière obéit à des maîtres étrangers.
Les états qui se sont formés dans l’Europedu Sud-Est. — Après avoir ainsi esquissé les changementsqui se sont produits dans l’étendue de l’empire d’Orient,pendant une période de six cent cinquante ans, nous avonsmaintenant à tracer la géographie des états qui, durant celaps de temps, se formèrent en deçà de ses limites ou surses frontières. Ils se divisent naturellement en quatre groupes.Le premier comprend les états nationaux qui se formèrentaprès avoir secoué le joug de l’empire. Tels sont principale-ment les états slaves situés au nord, la Bulgarie, la Servie,la Croatie, et ceux qui sortirent postérieurement de leurspartages. Nous devons y ajouter, quoique leur origine fûtbien différente, d’une part le royaume de Hongrie, quis’annexa tant de pays slaves; d’autre part, les états roumains,dont l’histoire est si intimement liée avec celle de laHongrie, et qui durent leur formation à des migrationsfaites en dehors de l’empire.