Buch 
L' histoire et la philosophie dans leurs rapports avec la médecine / par le Docteur C. Saucerotte
Entstehung
Seite
175
JPEG-Download
 

A l’impossibilité d’établir des rapports constantsentre le développement de l’intelligence et celui ducerveau, il trouve une certaine compensation : « c’estun des faits qui semblent nécessiter la présence decette grande inconnue, l’àme, de la nature maté-rielle de laquelle il serait absurde de faire dépendrela question de notre immortalité, et celle d’une vie àvenir dans le sein d’une intelligence suprême, distinctedu monde soumis à nos sens. » (T. 11, p. 354.)

De quelque manière qu’on en juge, l’ouvrage deM. Lélut fixe d’une manière certaine l’état actuel dela science sur les rapports du corps à l’esprit, et res-tera, dans les questions qu’il traite, le point de départobligé de toute recherche de ce genre, si même il n’enmarque la limite. C’est du moins ce que pense l’auteur:« Non-seulement, nous n’en saurons jamais beaucoupplus long que nous n’en savons maintenant, mais nousne pouvons, nous ne devons guère plus en savoir. »(Préface, xxxi.)

Sur ce point, comme sur plusieurs autres j'ai déjàfait mes réserves, je n’y reviendrai pas. J’espère, d’ail-leurs, que le célèbre académicien ne verra dans mescritiques qu’un hommage indirect à l’importance qu’ac-quièrent , sous sa plume, les opinions qu’il défend.