Buch 
L' histoire et la philosophie dans leurs rapports avec la médecine / par le Docteur C. Saucerotte
Entstehung
Seite
278
JPEG-Download
 

— 278 —

l’homme de génie, qui prenant les questions de plushaut saura, lui emprunter les renseignements qui endécoulent, cela ne tient-il pas à la fausse directiondans laquelle on s’était engagé?

On a dit que les généraux s.e formaient à la guerre:eh ! bien, il en est de même, à mon avis, dans lechamp pacifique des idées et des luttes scientifiques.Ouvrez largement l’arène aux combattants, vous yverrez descendre et grandir peu à peu ces intelli-gences dont une activité forcée enchaînait l’essor. 11faut de l’air et de l’espace aux idées, il leur faut leretentissement d’une tribune ou d’une chaire. De cesbibliothèques, vastes catacombes de l’érudition, où letravailleur s’enferme pour interroger sous la pous-sière qui les couvre les muets débris du passé, il peutsortir d’excellents livres, il ne surgira jamais unescience nouvelle.

Il

Exposer les travaux théoriques ou pratiques entre-pris dans le but de constituer l’art de guérir commescience et comme art, c’est faire I’histoire de la

MÉDECINE.

L’histoire de la médecine se compose donc de faitset de théories. — La tâche de l’historien consiste :