1IIST0IRE NATURELLE.
102
toucher; eile est divistie par des plis plus ou moins profonds, mais constants, qui circonscrivent uneertain nombre de tubercules trop irreguliers dans leur forme pour qu’on puisse tenter de les de-crire. La queue varie par la longueur, et eile ne se releve jamais qu’ä son origine; le restc rctombeet n’est point susceptible de mouvement volontaire. Voilä pourquoi les cynocephalcs, dont la queueest tres-courte, comme les mandrills et les drills, la tiennent toujours relevee. C’est que eet Organe ne se compose chez eux que de la partie qui se releve dans les autres especes.
L’ceil ne difl'ere point du nötre; l’orcille n’a plus que la partie anterieure et superieure de l’hdix,la conque se termine en un angle ä sa partie superieure et postferieure, l’anthdix s’dargit, les tra-gus se rapprochent, le lobe inferieur se raccourcit en s’arrondissant, et l’on voit dans son milieuune depression assez profonde; les narines presentent deux ouvertures circulaires en avant du mu-seau, qu’clles terminent brusquement; eiles ne sont point environnees d’un organe glanduleux, d’unmufle, et sont plus ou moins separees ü leur partie superieure par une echanerure; les eornets, quisont considerables, ont determine un developpemcnt extraordinaire des maxillaires superieurs, eequi produit ces deux cötes longitudinales et ordinairement couvertes de rides qui sc remarquent surle museau de tous les cynocepbales adultes; la langue est douce, arrondic et assez ebarnue, et Tontrouve, de cbaque cöte des joues, l’ouverture d’un sac qui descend jusque sous le cou, et oü cesanimaux cacbent les aliments qu’ils ne consomment pas. Les levres, qui sont trös-minces, n’olTrentd’ailleurs rien de particulier.
Lespoils sont d’une seule nature, generalementlongs, principalementsurle cou, oü ilsformentquelquefois une fepaisse crinißre; ils sont peu fournis aux parties inferieures, et leur couleur estgenera-lement un mdange de noir et de jaune plus ou moins fauve ou blanchätrc. C’est du mdange des an-neaux que ces couleurs forment sur les poils que resultent les couleurs^les especes ou des differentesparties de cbacuned’eiles. Lesfesses, sanscompter lescallosites, sont entierement nues dans une 6ten-due plus ou moins grande, suivant les especes, et sont revetues d’une peau tres-fme et tres-sensible.
Le scrotum est extdieur dans l’äge adulte, auparavant on ne l’apergoit point, et la verge est libreet enveloppfee par le sac des testicules, oü eile rentre tout fait dans l’ötat de repos. Le gland estpiriforme, et Torifice du canal de l’uretre est en dessus. Aucun organe accessoire n’accompagne cesparties. Mais, lorsque les cynocüpbales mäles sont arrivbs ä l’ütat adulte, et durant tout le tempsqu’ils sont capables de se propager, leurs cuisses, leurs parties supferieures, r6116ebissent unebrillante couleur, rouge chez la plupart, et bleue chez d’autres. C’est aussi A cette epoque que le nezde quelques espüces se colore, et principalement celui du mandrill.
Les parties genitales de la femelle sont trüs-simples, elles ne montrent point de lövres propre-ment dites et libres. Nous avons dit qu’A l’epoque du rut. ces parties se gonllont et se remplissent desang. Les mamelles sont au nombre de deux et sont pectorales; le mamelon est trüs-saillant.
Lorsque les cynocAphales sont calmes, ils font quelquefois entcndrc un petit cri assez semblablea un grognement; ce cri est meme pour eux l’expression de la joie; mais, dans la colüre, leur voixdevient forte et retentissante.
Teiles sont les principales gen6ralit.6s qu’offrent les cynocepbales connus jusqu’ä cc jour; lorsquel’on rapproehe les notions qui ont ete publiees, on voit combien elles sont insuflisantcs pour donnerde ces singes une idee exacte et complete, et combien les naluralistes peuvent encore recueillird’observations importantes en ütudiant le naturel de ces singuliers animaux. (Fbkdeuic Cuvier.)
§ I. — CYNOCEPI1ALES (sans quere).
1" GENRE. — CYNOP1TIIEQUE. CYNOPITIIECÜS. (Isid. GeoflVoy Saint-llilaire.)
Kumv, cliicn; iuOr,i, singe.
CARACTERES GENERIQUES.
(.orp.s court, portc sur des vicmbre.s assez lontjs.
Mains alkmijccs; pouces posicrieurs assez developpes.