ARMEE DE PARIS.
rentrer dans la capitale, l’armée dite de Versaillesdépassait cent mille combattants. Elle fut recon-stituée surtout au moyen des nombreux prison-niers de guerre que l’Allemagne nous rendit, encommençant par les officiers, ce qui permit deformer aussitôt des cadres nouveaux où furentreversés les soldats qui arrivèrent ensuite. Oncréa, pour recevoir ces troupes à leur rentrée enFrance, deux grands camps :
1° Un camp placé près de Cherbourg, où se-raient ralliés tous les militaires arrivant par lavoie maritime. Le commandement de ce campfut confié au général Ducrot.
2° Un camp aux environs de Cambrai, où se-raient réunies toutes les troupes rentrant par lechemin de fer ou par toute autre voie de terre.Le général Clinchant fut appelé au commande-ment de ce camp.
L’un et l’autre se recrutèrent bientôt en cadresvigoureux et en excellents soldats. Comme la re-constitution de chacun des cent régiments de ligneeût demandé un temps considérable, et qu’il yavait urgence absolue à ce que le travail de réor-ganisation fût terminé promptement, il fut décidéqu’on formerait des régiments provisoires où l’onferait entrer toutes les troupes au fur et à mesurede leur arrivée. En attendant, on appela à Ver-sailles tous les corps provenant des armées de la