Buch 
L' armistice et la commune : Campagne de 1870-1871 ; opérations de l'armée de Paris et de l'armée de réserve / par le Général Vinoy
Entstehung
Seite
286
JPEG-Download
 

286

LA COMMUNE.

jeté dans les rangs des fédérés un désordre et unepanique considérables ; ceux-ci ne pouvaient plussonger à agir efficacement sur une seule des posi-tions que dominait la forteresse, et l’importancede sa possession, qui faillit à un certain momentpasser entre les mains des insurgés, ne fut jamaismieux démontrée pour nous que dans ces pre-mières journées.

C’est pendant que s’accomplissaient ces diversesopérations qu’eut lieu la réorganisation de l’arméede Versailles. Un décret inséré au Journal officieldu 7 avril 1 régla cette nouvelle organisation dela manière suivante :

L’armée de Versailles est partagée en deuxarmées.

PREMIÈRE ARMÉE.

Commandant en chef : Le maréchal de Mac-Mahon, chargé de la direction générale des opé-rations actives.

1" corps d’armée : Le général de Ladmirault,commandant en chef.

l r0 . division : Général Grenier ;

2" division : Général de Maud’huy ;

3" division : Général de Montaudon.

2' corps d’armée : Général de Cissey , comman-dant en chef.

1 Ce décret porte la date du 6 avril.