PAPILLONS.
M
cun un filet charnu tres-tlexible, retractile, etqu'elleen faitsortir ä volonte. La chrysalide ne differepas de toutes celles du meine genre. Cette espece, commune dans toute l’Europe , n’est pas rare auxenvirons de Paris .
Fig. 49. — Dieranure vineuse. Fig. 50. — Dicranure de la Moläne.
C 0
' x :> ‘V
23”" GENRE. — HARPYIE. UARPYIA. Ochsenheimer, 1810.
In Schmeit, l. III.
Anlennes peclinees, avec l’extremite filiforme dans le mäle, simples dans toute leur longueur rliezla femelle; palpes. courts, velus; trompe nulle; eorselet et extremite de l’abdomen tres-velus; ailessuperieures longues, etroites, ä sommet assez aigu : inferieures courtes, arrondies.
Chenilles vivant sur les arbres, glabres, gibbeuses, n’ayant que quatorze pattes, parce que lesanales manquent; ä peau rugueuse et ä anneaux separes par des incisions profcndes; les Segmentsquatrieme ä neuviämc cbacun surmonte d une ou de deux bosses triangulaires terminees en cro-cliet, et les deux derniers termines, soit en croupion releve, soit par deux filets divergents.
Chrysalides contenues dans une soie molle entre les feuilles (//. fagi) ou placees dans une coquedure, deprimee, et qui se confond par sa couleur avec l’ecorce de l’arbre contre lequel eile est ap-pliquee.
On ne ränge generalement plus dans ce genre, qui difföre surtout de celui des Notodontes par lecaractere des antennes des mäles, que Stephens nomme Slauropus, que deux especes surtout com-munes en Allemagne, et que Ton rencontre aussi, mais plus rarement, en France . Ce sont les Harpyiedu frene ou Ecureüil, Engramelle; Bombijx fagi, Linne : envergure, 0“,05 ä 0”,0G; ailes d’un griscendre, avec la base et deux lignes flexueuses d’un jaune d’ocre sale, et deux rangees iransversalesde taclies blanchätres bordees de noir en arriere; ailes inferieures d’un gris cendre plus püle vers lemilieu; la Chenille a ses deux derniers segments termines par deux filets divergents, et ses pattessont longues, articulees comme celles d’un Insecte parfait. La seconde espece est le H. Milhauseri,Fabricius, dans lequel la Chenille a ses deux derniers segments formantune espece de croupion dontl’extremite est armee d’une pointe aigue.
Aupres des Harpyies, et en faisant anciennement partie, viennent se langer : 1“ les Uropus. Ram-bur, qui ne se distinguent gufere, ä l’etat parfait, du groupe precedent que par ses antennes nues Aleur extremite, mais dont les Chenilles sont tres-differentes; en effet, eiles sont glabres, allongees,attenuees en arriere, avec le segment anal pourvu de deux tentacules allonges, et se transforment dansla terre : espece unique, Noclua ulmi, Ilubner : envergure, 0“,04 ä 0’°,05; ailes anterieures d’un griscendre, posterieures plus claires; de la France meridionale et de l’Autriehe. 2" Les Asterocopus, Bois-duval, ou Petosia, Stephens, qui ont des antennes tres-allongees, deux fois aussi longues que le cor-selet, pectinees dans le mäle et seulement crenelees dans la femelle, et les ailes egalement plus allon-gees, et chez lesquels les Chenilles sont glabres, avec le dernier segment tres-rentlä, et se formantdes cocons enfonces dans la terre. Type, le Bombyx cassinia, Fabricius, ä ailes anterieures grises,avec quelques lignes noires, ayant vers leur bord posterieur une ligne päle anguleuse; ailes postä-rieures d’un gris päle; de la France et de l’Allemagne