Band 
[Papillons ; Papillons nocturnes ou chalinoptères]
Seite
178
JPEG-Download
 

IIISTOIRE NATURELLE.

178

19'"- GENRE. — ANTHOMETRE. ANTHOMETHA. Rambur, Boisduval , 1840.

Genera et Index melhoiiinis Lepidopteronnu Eurnpjnorum.

Antennes courtes, largement peetinees ou plumeuses dans les mäles, simples dans les femellcs,trompe courte; ailes tres entieres, rousses, sans taehes, d’une tres-pelite taille.

Ce gerne ne renfernte qu'une seule espfece, I’ Anlhometra plumularia , Rambur, Boisduval , qui ha-bile l’Espagne meridionale, et dont le mäle vole au milicu du jour, contrairement ä ce qui a lieu dansla gründe majorite des Nocturnes.

La dix-huitieme division, ou la sous-tribu des Dasydites de Duponehel, ne comprend que huit es-peces propres aux regions alpines ou subalpines, et dont quelques-unes n’habitent que les sommetsglacßs des Alpes et des Pyrenees, ce qui explique pourquoi elles se retrouvent aussi en Laponie .Quant aux caractferes speciaux de cette division, ils sont peu nombreux, et ne consistent guere qu’ence que la trompe est longue, cornee, protegee par des palpes tres-velus ou herisses de longs poils.

50“ GENRE. — ODEZ1E. ODEZIA. Boisduval , 1840.

Gt'nora <t ImJox mothodicus Lepiilopterorum Europsrorum.

Antennes courtes, simples dans les deux sexes; palpes courts, ne depassant pas le chaperon, vc-1us, ä dernier article nu, bien distinct; trompe longue, cornee; abdomen long, cylindrique; ailes su-perieures oblongues, ä sommet arrondi.

Chenilles effilees, greles, lisses, se transformant dans unc legere coque ä la superficie de la terre.

On ne place que deux especes dans ce genre ; la Geomelra chrerophijllala, Linne ( chrerophylla-ria, Boisduval), des regions sous-alpines, et tibialala, Hübner ( tibialaria , Boisduval ), de la Gallieieet de la Russie meridionale. Ges deux especes volent en plein soleil, et tiennent ieurs ailes relev£escomme les Diurnes; elles etaient rangees avec les Pseudos par Treitscke, avec les Minoa par Ste-phens, et Duponehel en avait fait le genre Tanagra, denomination qui a ete abandonnee commeayant ete depuis longtemps employee en Ornithologie .

L'espece typique ( chwrophyllnria ) a une envergure d'un peu moins de 0 m ,03; entierement d’unnoir brunätre uniforme, ä l’exception d’une petite partie de la frange, situee au sommet des ailessuperieures, qui est blanche. La Chenille, la seule du groupe qui ait ete decrite, vit sur le cerfeuilsauvage. C’est 1’Odezie bas bi.ancs, que nous fignrons pl. XXVI, fig. 3.

51“ GENRE. — PSODOS. PSODOS. Treitscke, 1825.

ln Schmettert. von Europa.

Antennes courtes, assez ^paisses, simples chez les mäles comme chez les femelies; palpes d6pas-sant notablement le bord du chaperon, herissees de poils trfes-longs, serres; trompe longue, cornee;corselet trüs-velu, surtout en dessous; corps grele; pattes assez longues; ailes assez larges, tres-ar-rondies, ä franges hispides.

Le genre Psodos est principalement remarquable par la curieuse «Information de ses palpes; ilcorrespond aux Psycliopliora de Kirby, et M. le docteur Boisduval y a forme le groupe generique desTorula, qui n’en differe pas tres-notablement. Ces Phaleniens ont beaucoup de rapport avec les Hcr-cyna de la famille des Pyraliens; comme elles, on ne les trouve que dans les regions les plus elevecs

i