175
liOTANIQUE.
En general les Champignons sont une nourriture indigeste dont les personnes ä estoniac faible doi-vent s’abstenir. Cela est vrai meme des Morilles et du Champignon de couches, qui ne sont pas lemoins du monde veneneux. On a cherche ä mettre ä profit pour la medecine les proprietes deleteresdes Champignons, mais Ton n’a eneore que des donnees peu etendues ä ce sujet.
PREMIERE TRIBU. — FONGIiVEES.
Champignons de forme variee, charnus ou subereux; Injmenium distinct, limite; sporules dansdes theques.
1 . AGARIGUS. Linne . (Agaric.)
Point de volva; receptaele (Champignon] a chapeau lamelleux cn dessous; lamelles radiant duceutre'ä la circonference, simples, paralleles, parmi lesquelles il y eil a de plus courtes vers la cir-conference, formees d'une membrane ä double feuillet qui renferme les capsules (theques) semini-föres et parfois d’un tegument (velum).
Le genre Agaric est le plus nombreux du regne vegetal, car il renferme plus de douze Cents es-püces. Celles-ci, comme toutes les plantes parasites, varient beaucoup dans leur forme, et quelque-fois on cn a fait plusieurs de la meine, observee a differents Ages.
Fipr. 24G et 247. — Champignon 'le couches,
Parmi les especes eomestibles de ce genre, la plus connue est le Champignon de couches (A. cam-peslris, L.). Il a une couleur blanchätre, une odeur et une saveur fort agreables. ön en consommebeaucoup ä Paris , et c’est le seul qu’il soit permis d’y vendre sur les marches. Il croit nalurellementsur les pelouses seches et exposees au soleil; mais on i’obtient egalement par la culture au moyen decouches de furnier sur lesquelles on a jete du mijcdium ou blancde Champignon; c’est dans les en-droits sombres, dans les caves, les carrieres abandonnees, que se fait cette culture. Les autres es-peces eomestibles les plus remarquables sont la Couleuvree ou Coucoumele (4. procerus , Pers ),le Mousscron (A. mousscron , Bull.), le faux Mousscron {A. toriilis, D. C.), etc. Dans le Midi onfait une grande consommation de 1’.4. deliciosus , L., connu sous le nom vulgaire de Pivouladade saouzc, et qui, bien que lactescent, est bon ä manger.
Le genre Agaric renferme aussi des especes tres-veneneuses, parmi lesquelles nous citerons la