Band 
Botanique.
Seite
246
JPEG-Download
 

246

HISTOIRE NATURELLE.

H. COLOCASIA. Ray. (Colocase.)

Spathe droite ou en capuchon; spadice androgyne interrompu; organes sexuels rudimentaires pla-ces ä la fois au-dessus et au-dessous des etamines; antheres biloculaires; ovaires indefinis, serres,libres, uniloculaires, renfermant six ovules; style trüs-court; baie spheroidale, charnue. •

La Colocase comestible (Arum j)eltatum, Lamk., C. esculenta, R.) forme la nourriture d'un grandnombre de peuplades des contrees intertropicales. On mange ses rhizomes, et aussi ses feuilles, quisont connues sous le nom de Chou caraibe. Cette plante, cultivee en Amerique depuis tres-longtemps,et sur une grande etendue, a ete importee en Portugal , oü sa culture a parfaitement reussi dans desterrains incultes et sablonneux.

12. GANDARUM. Reichenbach.

Feuilles solitaires; spathe roulee ä la base; spadice solitaire, nu en haut, androgyne ä la base;antheres sessiles, biloculaires; ovaires libres, ä deux loges (rarement trois ou quatre); baies renfer-mant un petit nombre de graines; pas d’organes sexuels rudimentaires.

13. ARUM. Linnü . (Godet.)

Spathe convolutee, roulee en cornet, peu ouverte; spadice en massue, nu ä sa partie superieure,couvert inferieurement de fleurs femelles qui consistent en un pistil nu; dans le milieu, d’antheres ses-siles qui constituent autant de fleurs mäles; baie globuleuse, pisiforme, renfermant une seule graine;feuilles hastees-sagittees.

Les Gouets se trouvent dans les regions chaudes ou temperees des deux mondes, generalementdans les lieux humides et ombrages.

L’espüce la plus commune chez nous est le Gouet tachete ou commun (.4. maculatum, L.; Arumvulgalum, Lam.), connu sous le nom vulgaire de Pied-de-Veau. Son rhizome a une saveur äcre,brülante, caustique, plus prononeee que tout le reste de la plante : on n’y distingue aucune odeur.Quand on l’a mache pendant quelques instants, il developpe dans la bouche une äerete brülante quin’est calmee que par de i’huile. On ne retrouve plus cette äerete lorsqu’il est sec; et, si on le faittorrefier et qu’on le garde, il devient tout ä fait insipide; il en est de meme si on le soumet ä unedecoction un peu longue : alors il peut etre alimentaire. Les Suedois en font du pain, et Cyrillo af-firme en avoir vu faire d’excellent en Dalmatie . Le rhizome frais a ete employe en medecine commepurgatif: mais il est aujourd’hui ä peu pres abandonne, ä cause de sa trop grande energie; on eitedes enfants empoisonnes pour en avoir mange. Eerase et applique ä l’exterieur, il produit la rubefäc-tion, et peut servir de vesicatoire.

Le Gouet d’Italie (.4. Italicum), commun dans le midi de la France , jouit ä peu pres des memesproprietes.

Le Gouet attrape-mouches ( A. musclvorum) a une odeur de chair pourrie qui attire les mouehes.Sa spathe est garnie de poils qui ne s’opposent pas ä l’entree de ces insectes, mais qui les empe-chent de sortir, car ils sont diriges de haut en bas.

Plusieurs autres especes de r.e genre sont encore alimentaires et officinales dans divers pays.

14. DRAGUN-ULUS. Tournefort.

Spathe roulee ä la base, etalee et ouverte superieurement; spadice nu, et renfle en massue ä sonsommet, portant ä sa base des fleurs femelles, puis des fleurs mäles süparees par des fleurs rudimen-