BOTANIQUE. 243
dont les fleurs jaunes sont portees sur des pedoncules axillaires, solitaires et uniflores. Pavmi lesespöces interessantes, nous remarquerons le C. mclo, L. (Melon), originale de l’Asie tropicale,connu en Europe depuis un temps immemorial. II fut d’abord eultive en Espagne, puis en Italie ,et de 14 passa en France ä l’epoque oü Charles VIII entreprit la conquete du royaume de Naples .Scs fruits, reserves exclusivement 4 des usages alimentaires et distingues par leur chair fondanteet sucree, leur saveur, leur odeur et leur parfum, etaient connus des Romains, et Pline nousapprend que Tibere les estimait fort. La culture de celte plante, sous des latitudes et dansdes circonstances differentes, a donne naissance 4 trois races principales 1° les Melons b ro-dest 2° les Melons de Malte , et 3° les Melons cantaloups. Ces derniers, ainsi nommes de Can-talupo, maison de plaisance des papes 4 cinq lieues de Rome , oü ils furenl sans doute remar-ques pour la premiere fois, sont seuls 4 Paris l’objet d’une culture etendue et d’un commerceassez important. Ils se reconnaissent ä leurs cötes saillantes, 4 leur ecorce epaisse ct verruqueuse, etü leur chair fine exhalant un parfum suave et delicat. Le Melon renferme beaucoup d’eau et de muci-lage, et possöde des proprietes adoucissantes et rafraichissantes; mais il est un peu froid, et ne doitpas etre pris en trop grande quantite par les estomacs faibles ou lents ä digerer, les convalescents etles vieillards. IJn moyen d’obvier aux perturbations qu’il peut produire dans les voies digestives con-siste 4 ne le manger qu’associe 4 certains condiments, tels que le sei, le poivre, Fhuile, le vinaigre,la cannelle, etc. Les graines du Melon contiennent une huile douce qui les fait souvent employer enemulsions, notamment dans l’irritation des Organes urinaires et les lievres ardentes. Le Concombre(C. salivus, L.) eultive communement dans nos jardins est peu nutritif, et ne se mange guere que cuit.Ses jeunes fruits, cueillis verts et confits dans le vinaigre, constituent les cornicbons, condimentagreable fort en usage dans nos cuisines. On preparc aveela pulpe unepommade utile dans certainesaffections cutanees, et qui, en outre, a la propriete d’adoucir la peau. Cette meme pulpe s’appliqueaussi en cataplasme sur lesbrülures superficielles, et comme topique sur la töte dans la frenesie, leslievres ataxiques et la meningite. Cette espöce est, dit-on, originaire des Indes ; d’autres, au contraire,pretendent qu’elle nous vient du Levant. On distingue encore dansce genre le C. ßexuosus (Con-eombre serpent), caracterise par la forme allongeeetflexueuse de ses fruits. On le eultive comme planted’agrement; le C, anguria ( C. arada), dont les fruits, gros comme une noix et herisses, peuvent etreconfits, ainsi que ceux du precedent; le C, prophetarum (Concombre prophete), 4 fruits globuleux,petits, tacbetes, herisses; le C. dtulaim (Concombre dudaim), 4 chair odorante et tres-insipide, etc.
II. CUCURBITA. Linne . (Codrge.)
Fleurs mono'iques. Corolle campanulee, 4 petales soudes entre eux et avec le calice. Fleurs mAles :Calice hemispberique, campanule. Cinq etamines triadelphes. Filets libres 4 la base, rapproches etreunis au sommet. Antheres courbees 4 la base et au sommet, droites et planes dans leur partiemoyenne. Feurs femelies : calice obove, decoupe, retreci ou campanule vers la pointe et apres l’an-thfese. Filets steriles, courts. Ovaire surmonte d’un style termine par trois stigmates epais et bilobes.Peponide de trois 4 cinq loges molles, membraneuses. Graines nombreuses, elliptiques, comprimees,entieres ou un peu eehancrees et bordees.
Ce genre, qui renferme une vingtaine d’especes, est eompose de plantes herbacees, annuelles,fistuleuses, rampantes ou grimpantes, munies de vrilles se transformant quelquefois en feuilles. Cesdernieres, variables par la forme, portent, ainsi que toutes les autres parties de ces vegetaux, despoils courts et roides. Les feuilles axillaires, et presque toujours solitaires, plus ou rnoins evasees,sont jaunes ou blanches. Leurs fruits, affectant souvent des figures bizarres, sont tres-volumineux etatteignent parfois un poids de cinquante kilos. Plusieurs d’entre eux, employes comme aliments, sontl’objet de cultures importantes. Les Cucurbita, cultivees depuis des siecles en Europe , ont produit ungrand nombre de Varietes, et sont toutes originaires des regions ebaudes du globe sans qu’on puissecependantaujourd’hui indiquer d’une maniere positive leur patrie reelle. Le Cucurbita pepo, L. (Po-tiron), presente un fruit enorme, globuleux, jaune, aplati et un peu enfonce aux extremites, mar-que de cötes, et creux 4 sa maturite. Sa pulpe, ferme et d’un grain assez fin, sert 4 preparer des po-tages d’un goüt tres-agreable. On en fait aussi des tourtes, des tartes et des cremes qui sont assez