4(36 MANUEL DU TOURNEUR.
—— seaux soient les uns sur les autres. On garnira de même tout le tour du^4* moule, sur les côtés, de pareils morceaux, posant les biseaux les unssur les autres, après quoi on mettra le noyau ; et par le refoulement, toutesces pièces se trouveront soudées, et la boîte d’une seule pièce.
Quoique la méthode que nous venons d’enseigner soit praticable, ilvaut cependant mieux rapporter une bâte d’un seul morceau : car il estdifficile de placer autour du noyau tous ces petits morceaux, de manièrequ’ils soient partout d’une égale épaisseur ; et ce n’est que par le refoule-ment occasionné par l’anneau du noyau, sur le haift de la matière, qu’ellepeut se distribuer également tout autour : et l’on voit toujours, quandla boîte perd son poli par l’usage, les fibres de l’écaille se nuancer diffé-remment les unes des autres, et produire un très-mauvais effet ; d’ailleurs ,les boîtes ainsi faites perdent leur poli beaucoup plus promptement queles premières.
SECTION III.
Boites de très-petits morceaux.
Df, toutes les préparations qu’on met en usage pour mouler les deuxespèces de boîtes dont nous venons de parler, il sort nécessairement detrès-petits morceaux , comme rognures , et quelques parties qu’on estobligé d’ôter, lorsqu’elles se trouvent gâtées par une espèce de galle ouchanci, qu’on enlève avec une scie à marqueterie. Ces très-petits morceaux,étant ordinairement ce qu’il y a de plus mauvais, et la multiplicité dessoudures rendant l’ouvrage défectueux, ne peuvent procurer que desboîtes très-communes. Néanmoins on ne néglige point ces restes, et il sedébite une quantité considérable de ces tabatières, connues sous le nomimpropre de Boîtes d’écaille fondue.
On râpe de ces petits morceaux, autant qu’il est possible de les tenirdans un étau, et on en forme de la poudre. On met sur le galet, au fonddu moule, une plaque d’écaille très-mince : on met par dessus une cer-taine quantité de ces petits morceaux, qu’on a grattés avec soin, afinqu’ils puissent se souder les uns aux autres, et à la plaque, qu’on a aussigrattée : enfin , on remplit les intervalles avec de cette poudre d’écaille ;on forme la bâte avec des morceaux rapportés tout autour du noyau ,ainsi que nous l’avons dit dans la section précédente; on serre bien le tout,on le plonge dans l’eau bouillante, et on donne une forte serre, qui,