Band 
Tome second.
Seite
273
JPEG-Download
 

DESCRIPTION DES APPAREILS A APPRÊTER. 215

de Chemnitz, avait également une lainerie à double effet del'invention Gessner à l’Exposition de 1855. Cette lainerie est duSystème à deux cylindres horizontaux rapprochés, et munid’un appareil élargisseur. La machine est disposée pour lainerÀ poil et à contre-poil.

Les figures 1, 2, 3(pl. XLIV), représentent une machinevec deux tambours laineurs, l’un à côté de l’autre, à frotte-nent sextuple simultané.

Les figures 1 et 2 montrent des vues de côté de la machineDerfectionnée.

La figure 3 en est un plan.

Les figures 4 et 5 donnent les coupes et détails des appareils‘endeurs M.

La machine et par conséquent le tambour B' sont mis enMouvement par la poulie A(fig. 3); à l’autre extrémité del'arbre du tambour B' est adaptée une roue dentée C(fig. 3),

(ui engrène dans une autre roue plus grande D, sur l’arbre duAmbour B, et la fait tourner dans une direction opposée àCelle du tambour B”.

Si, au contraire, on veut donner à la rotation des deuxtambours une même direction, on enlève la roue D et l’onmène à sa place une roue Ü'.

En dessous de ces deux roues est adaptée une roue intermé-diaire D’, que l’on fait engrener avec les deux roues G et C', etDar ce moyen le tambour B tourne dans la même direction queCelui B°,

À l’arbre du tambour B’ est adapté un pignon E, qui‘Ommande deux roues intermédiaires F pour donner le mou-Yement de rotation au rouleau de traction G’. La chaîne S en-'aîne les deux rouleaux G” et G” en même temps.

Le drap qui doit être lainé passe d’une manière continue surla table inclinée T(fig. 1 et 2) par-dessus le rouleau ou plutôtle prisme carré L' autour des rouleaux L* et H” autour des

LAINE, T, II. 18