Band 
Texte.
Seite
183
JPEG-Download
 

DE LA LOCOMOTION.

183

« rière du côlé de l’homme, c’est un coup de pied qui se prépare.

« Le cheval et surtout la jument qui fouaillent de la queue ruent« souvent.

« Pour éviter les défenses et les accidents, en abordant le cheval,« il faut :

« Regarder la tête du cheval, étudier sa physionomie ;

« Se tenir en garde, si ses intentions semblent suspectes;

« L’aborder toujours du côté montoir » (côté gauche de l’animal)« excepté dans les cas d’absolue nécessité.

« Marcher droit à l’épaule, sans précipitation, ni gestes, les bras« tombant naturellement ;

« Avertir le cheval de la voix.

« Avant d’entrer dans une stalle ou au moment d’en sortir, faire« ranger les hanches du cheval, à la voix et enlevant la main.

;< Il ne faut pas :

« L’aborder du côté hors-montoir (côté droit de l’animal) ;

« L’approcher en étendant les bras ;

« Le loucher sans l’avertir. »

Les artistes, qui auront l’occasion d’aller dans des écuries faire desétudes de chevaux, agiront prudemment en tenant compte de ces con-seils; ils leur sont donnés par un auteur connaissant parfaitement cesanimaux, et habitué à les approcher.

CHAPITRE IX

ALLURES IRRÉGULIÈRES ET DÉFECTUOSITÉS DES ALLURES

A. — ALLURES IRRÉGULIÈRES.

Les principales de ces allures sont : le pas relevé , l 'amble rompu ,le traquenard , Yaubin et le galop à quatre temps. Quelques auteurs ycomprennent encore l’amble ordinaire; mais, cette allure pouvantêtre naturelle et se trouvant, d’ailleurs, décrite dans les chapitresspéciaux de M. Cuyer, nous ne nous en occuperons pas ici.