Band 
Texte.
Seite
392
JPEG-Download
 

392

STRUCTURE. — FONCTIONS.

spéciaux du ligament cervical et des différents liens articulaires qui,au lieu d’être constitués par du tissu fibreux blanc, comme dans lesautres points du rachis, sont entièrement formés de tissu fibreuxjaune élastique, permettent à la lige vertébrale des mouvements trèsétendus et très variés, que facilite encore la direction eu S decelle tige.

La région cervicale constitue, en somme, le levier mobile du rachis.Elle forme, de concert avec la tête, une sorte de balancier qui dé-place facilement le centre de gravité, soif en avant, soif en arrière, soitsur les côtés, et donne, par suite des directions diverses qu’il prend,un point d’appui solide aux muscles qui s’y attachent.

Grâce à cette disposition et à l’organisation spéciale des articula-tions atloïdo-occipitale et axoïdo-alloïdienne, la tête peut se porterdans fous les sens, prendre toutes les directions, et modifier ainsi, augré de l’animal, l’équilibre du corps.

Les quelques considérations dans lesquelles nous venons d’entrerpermettront au lecteur de mieux se rendre compte pourquoi telleconformation de l’encolure est plutôt à rechercher que telle autrepour un service donné (voy. 11° partie, Encolure).

u. — TlUCIIGE

Sur le même plan médian que la tige cervicale, au bord inférieurde l’encolure, se trouve un tube flexible et élastique, la trachée(X, 1), succédant au larynx et se terminant au-dessus de la hase ducœur par deux divisions qui constituent les bronches (voy. 111° partie,chap. u, §2, I, Face latérale du tronc et. cavité thoracique).

La trachée représente un cyliudroïde déprimé de dessus en dessous,et plus spacieux à ses deux extrémités qu’à son centre. Elle est forméede cinquante à cinquante-deux anneaux cartilagineux incomplets,placés les uns au-dessous des autres, unis par un ligament intermé-diaire , et recouverts en dedans par une membrane musculeuse à fibrestransversales, qui, en se contractant, jouit de la propriété de les res-serrer. Cette membrane charnue est elle-même tapissée par unemembrane muqueuse, continue avec celle du larynx, mais incompara-blement moins sensible.

Chacun des cerceaux trachéaux figure un cercle interrompu du