NOTE
CONCERNANT LE MONUMENT DE SAINT HIPPOLYTE, REPRÉSENTÉ ATJ FRONTISPICE
DU LIVRE PRÉCÉDENT.
T
■a-
Le Canon pascal de saint Hippolyle, évêque de Porto, au commencement du troisième siècle deVère chrétienne , a été trouvé dans des ruines, auprès de Véglise de saint Laurent, hors desmurs de Rome, en i55i, avec un fragment de la statue, représentant ce savant évêque, assisdans un siège de marbre, à la romaine. Ce Canon pascal est en grec, gravé sur les deuxcôtés de ce siège, en dehors. Il est en deux parties. Celle du côté droit porte pour titre :
L’an i du règne de l’empereur Alexandre,le 1 4 de la Pâque arriva aux ides d’avril, unsamedi, le mois ayant été intercalaire, il serapour les années suivantes, comme on l’a mar-qué dans la Table ci-dessous. Mais il a étépour les années passées, comme on l’a mon-tré. On rompra le jeûne dès le dimanche.
EtoviC aT J3aat}.eiae KXe^xvSp ou autoxpaiopoceyevezo rj Si. Tou Uxeypc eiSoiç aitpethxii cxS-Sx nu ep£o\ip.ov f «jvoç yevopevov xCzxi zoïC e|V]CezeCtv xxS'cùC vnozezxKzxi ev tgo mvxxi eyevezode ev raie Trapwx^xoCiV xccycoC CeCyipeiuTai awv/jCTiÇecS'cu Se Set ou «v evnecyj jcvptcoo].
Etfoiç
2 :
Ec^pa xara
B
ep-«7rp£t
S
AavtYjX xat
G
A
r
A
IIp. A vco
CfTTpSt
A
Fsvsoiç Xc.
r
ev Ep>jptw.
B
A
z
s
6
IIp. IB IIp. ta xaCC «ÎTpffl
A
E?£iU«C.
z
S ImCovc
6
A
r
B
Hp. E etartpsi
2
Iucetac.
s
S
A
r
B
A
np. a xot
CC7T pSt
A
r
B
A
z
s
G
IIp. IE xa
«Trpet
A
z
Ê?exta;xara AavtvjX
S
6
A
r
B
CC vwvat;ept-ajrpst
Z
s
xatlcocetac.
G
. IyjCOUCû xa. A*.
r
B
A
n/>. H xa
OlKpSl
A
r
B
A
z
S
e
Eiiïotç
ep.~oe.itpst
r
B
À
Z
s
6
A.
Tlp . A v&»
CCTV pU
z
S
e
A
r
B
A Efot?o;.
Hp. IB np. IA xace ^psi
A
r
B
A
z
S
6
np. E et
ccnpu
r
B
A
Z
s
6
A Ev Epnpa.
np. A xa
«7Tpet
z
s
G
A
r
B
A
IIp.lExa
aîrpet
A
r
B
A
z
S
S Ecifya.
Ce vcovatçep.-anpn
r
EÇo(?of)tar«
AavnjX.
B
A
Z
s
6
A
np. H xa
aTTpec
z
s
IlctSot xc.
A
6
r
• B
A