Buch 
Composition mathématique de Claude Ptolémée : = ΚΛΑΥΔΙΟΥ ΠΤΟΛΕΜΑΙΟΥ ΜΑΘΗΜΑΤΙΚΗ ΣΥΝΤΑΞΙΣ / [Claudius Ptolemaeus] ; traduit par M. Halma
Entstehung
Seite
24
JPEG-Download
 

24 NOTES.

les deux longitudes sont bonnes, ou toutes deux en erreur de la meme quantité. Hipparque a calculéles moyens mouvemens à raison de 3(io d pour 305 11 £. Les longitudes conclues sont donc bonnes toutesdeux, ou toutes deux en erreur de la même quantité. Les longitudes de la lune, déduites de celles dusoleil, sont donc bonnes ou affectées de la même erreur. Les longitudes de lEpi, conclues daprès leslieux de la lune, sont donc toutes deux bonnes ou toutes deux affectées de la mente erreur. Mais on atrouvé 73' de différence entre les deux longitudes de lEpi : donc le mouvement annuel du soleil estinexact.

Pag. i58 (ni). Cette inégalité se compense et disparoît ; ou le soleil, à le prendre jour par jour, a unmouvement inégal, mais dun équinoxe à léquinoxe pareil, dun tropique au tropique pareil, le tempsest toujours le même.

Pag. 162 (p). Cet accord si parfait entre les deux comparaisons des équinoxes de Ptolémée !» ceuxdHipparque , rend ses observations un peu suspectes. Son année paroît encore beaucoup trop longue,et il nest pas probable que les erreurs aient été si égales.

Pag. »63 (r). 1 ^ 0 , 83333 Log. . 2,1487043.

142, 75 Compl. arithmétique . 7,8454239.

6 h . . 4,3344538.

5 h .55'.ii" . 4>3->8582o.

On a soupçonné avec quelquapparence, que Ptolémée na pas fait les observations dont il parle; ilest douteux quil eût trouvé si constamment les mêmes quantités quIlipparque. La même chose alieu pour ses observations de lobliquité quil dit avoir trouvée la même quHipparque et Eratostliène.

_ Ibid.

»45

T

36, 25 5o

6 11

8,44°69 2 o.

4,3344538.

35, 7 5

1,5532760.

5 h . 55'. 2". 4,3284218.

Ch. iii, pag. 175 (a). Cette démonstration est fort bonne. Nous avons plutôt fait aujourdhui en

EZ. sin. BZE EZ

disant : sm. LBZ = --^ est un rapport constant. Donc sm. EBZ sera le plus grand

EB EB

possible quand le sinus de BZE sera égal au rayon, cest-à-dire quand BZE sera droit.

Pag. 179 (c) En effet lastre étant toujours dans le même point physique Z, soit quil décrive réelle-ment lexcentrique EZII, soit quil décrive KZ sur lépicycle porté sur ABG, on peut dire que parle mouvement même sur lépicycle , il se trouve sur tous les points du cercle EZII, et que la trace despoints Z de lastre sur son épicycle mobile formeroit le cercle EZII.

Pag. 183 (e). Cette fin de chapitre est simple, claire, lumineuse, et on ne peut y désirer aucunchangement. Nous trouverions cependant tout cela dune manière plus courte de beaucoup par la tri-gonométrie moderne. Dans lexcentrique, la formule de le'quatioî» qui est la différence entre le mouve-ment moyen et le mouvement apparent, est

tang. DZT.

TD

_ sin. ETZZT

i -h cos. ETZ,ZT

y cest-à-dire

tangente équation du centre =

(

excentricité,distance moyenne

)

sin. anomalie moyenne

/ excentricité

distance moyenne

)o

cos. anomalie moyenne