( i4o )
Les divisions de gauche, Franceschi et Mer-met, apres beaucoup de diffieultes, etaient parve-nues sur le plateau du mont Valongo occupe parla droite de l’armee portugaise ; l’avant-garde dugeneral Franceschi la chargea aussitöt. Les Por-tugal effrayessedisperserent, lacavalerieen sabrabeaucoup, et leur enleva trois pieces de canon.
Parvenue pres de la route de Braga ä Guimarens,la cavalerie legere trouva sur les hauteurs deFalperra, trois mille hommes de troupes de ligneet de miliees qui s’etaient adosses ä des rochers :ils etaient proleges par deux batteries, dont l’uneprenait en flanc tout ce qui debouchait dans levallon.
Le general Franceschi, par ses manoeuvres,les contint dans cette position pour donner letemps k l’infanterie d’arriver. L’ennemi, pourl’eloigner , fit avancer quelques pelotons, quifurent charges et sabres. .
Des que le 3i e regiment fut arrive, les gene-raux Mermet et Franceschi se concerterent : ilsfirent charger de front, ä la bajionnette, par le3i c regiment d’infanterie , et les deux extremitesde la ligne ennemie par le 22 e de chasseurs etla legion hanovrienne ä cheval , soutenus par lesx er de hussards et 8 e de dragons.
Ces regimens chargerent en meine temps;l’ennemi ne put resister : la cavalerie penetradans les rangs, sabra les canonniers sur lespieces. Peu de Portugais purent eviter d’etre al-