( 2ÖÖ )
diana, en s’arretant quelques jours ä Torre-Moeha.
Sir Arthur Wellesley, nomme general en chefdes forces britanniques en Portugal , etait arriveavec des renforts le 22 avril. Bien informe de lamarche du i er corps et de la division Lapisse, il secontenta de placer le general Mackensie ä Abran-tes avec une division anglaise et une brigade decavalerie pour renforcer les troupes portugaisesde l’Alentejo et observer le marechal Victor. IIdisposa du general Babesta et du colonel Wilson,qui etaient d’abord opposes au general Lapisse,et les dirigea sur Povoa-da-Ragoa au secours deSilveyra.
Le general Beresford prit le commandementde l’arrnee portugaise, campee ä Pedro-del-Sul,forte de quinze milie hommes de ligne et d’au-tant de milices; il devait passer le Üouro en facede Lamego , oü il arriva le 10 mai, altaquer lagauche de 1 'armee francaise, landis que Silveyrase porterait ä Chaves et Ruyvaens pour oter aus.Francais tout espoir de retraite par cette partie,et les rejetersur le bas Mino.
Quant äsir Arthur Wellesley , ilse dirigeait surPorto par la route de Coimbre , avec trente milieAnglais organises en trois divisions d’infanterie.
En meine temps des emissaires chercliaient äsoulever les habitans de la province entre Douro-e-Mino.