Buch 
Rapport de l'envoyé extraordinaire de la Confédération suisse au Brésil : (du 6 octobre 1860) / Monsieur de Tschudi, au Conseil fédéral sur la situation des colons établis dans ce pays
Seite
52
JPEG-Download
 

52

Ions toutes les facilités désirables et un prompt débouché de leursproduits agricoles et dautre nature. Cette colonie, selon les probabi-lités, pourrait même fournir aux colonies militaires du Tiété des sub-sides dhommes et de vivres.

Si le Gouvernement Impérial était disposé à se charger de rem-bourser les dettes des colons que je lui indiquerais, dettes qui, je les-père, seront diminuées non-seulement par les municipalités suisses ,mais aussi par les fazendeiros, ce ne serait quune avance qui samor-tirait, soit par la vente de terrains aux colons, soit par les colonseux-mêmes, du moment quils prospéreraient, ce qui est hors dedoute, une fois placés dans les conditions que j'indique.

La prospérité des colonies dépendant essentiellement des capacitésUt de lintégrité du Directeur, je crois encore être à même de pou-voir recommander au Gouvernement Impérial une personne réunissantles qualités désirables pour un tel emploi.

Je fer@i remarquer à Votre Excellence que je ne prétends nulle-ment que le Gouvernement Impérial doive choisir lemplacement que jelui signale; nayant en vue que le bien-être des colons et la pros-périté du pays, lentrevoyant dans cette localité, c'est ce qui me lafait recommander. Je céderai toutefois immédiatement à des proposi-tions plus favorables du Gouvernement.

Si Votre Excellence partage ma manière de voir sur limportancequ'il y aurait de placer les familles qui n'ont pas réussi plutôt dansla Province de St. Paul que dans toute autre, jaurais bien du plaisirdentrer verbalement avec Elle dans les plus grands détails sur ceprojet; jindiquerais les familles qui ont besoin dun puissant appui,les mesures nécessaires pour les placer de la manière la plus avanta-geuse; et enlin une Direction qui remplisse les conditions exigées.

Je saisis cette occasion pour réitérer à Son Excellence, Monsieurde Sinimbù, lassurance de ma haute estime et de ma considération laplus distinguée.

Rio de Janeiro , le 9 Octobre 1860.

LEnvoyé extraordinaire de la Confédération suisse près S. M. lEmpereur du Brésil :

J. J. ns TSCHUDI.

'AtVVT A/W