Buch 
L' Europe (sans la France) : choix de lectures de géographie accompagnées de résumés, d'analyses, de notices historiques, de notes explicatives et bibliographiques / L. Lanier
Entstehung
Seite
319
JPEG-Download
 

SUISSE . 319

le nord-ouest à Berne, Oltigen, Aarberg, tourne au nord-est par Buren ,Soleure, Aarbourg, Olten, Aarau, Habsbourg, Brugg , Coblenz, où il se jettedans le Rilin, en amont de Waldshut , ville badoise. — A. L’Aar reçoit àgauche : 1° le torrent de Giessbach, descendu du Schwarzhorn par'qua-torze chutes successives hautes de 350 mètres, les plus pittoresques desAlpes; 2° les deux Lutschinen (vallées de Grindelwald et Lauterbrunnen ),réunies eu une seule (lac de Brienz ) dont les alluvions ont formé l’isthmequi sépare les lacs de Brienz et de Thun; 3» la Simme , grossie de la Kan-der (Kandersteg) ; 4° la Saane ou Sarine, rivière de pâturages (Gruyères ,Corbières, Fribourg) ; 5° la Zihl, qui sort du lac de Biel ou Bienne , entreBiel et Nidau, et finit près de Buren, s’appelle d’abord l'Orbe . L’Orbe issuedu Noirmont, traverse le lac des Rousses (France ), la vallée et le lac deJour, passe à Vallorbe et Orbe, prend le nom de Thiele, entre à Yverdon dans le lac de Neuchâtel (240 kilom. car. ; ait. 433 ; prof. max. 144,moyenne 100) qui baigne Grandson et Neuchâtel , en sort sous le même nompour traverser le lac de Biel où elle perd son nom. L’Orbe est uni à laVenoge (lac Léman) par le canal d’Enireroches; le lac de Neuchâtel reçoità droite la Broyé, qui forme et déverse le lac de Morat ; à gauche, 0 laReuss qui longe le Chasseron, par le magnifique val de Travers (Motiers,Travers, Noiraigues, Boudry; chemin de fer de Neuchâtel à Pontarlier ). —ÏS. L’Aar reçoit à droite : 1° YEmmen, rivière de pâturages; 2° la Surhr(lac de Sempach ); 3° YAa, déversoir des lacs poissonneux Baldegg etHallwyll; 4° la Keuss, issue du Saint-Gothard , traverse la combe a'CJr-seren entre Hospenthal et Andermatt , se précipite au fond de l’effroyablegorge des Schollinen (pont du Diable), descend à Altorf , et entre dans lelac des Quatre-Cantons près de Fluelen ; le lac (superf. 101 kilom.car.; ait. 431; prof. max. 150, moyenne 100 m.), aux contours sinueux,encaissé entre de hautes montagnes, dominé par le Righi et le Pilate, longel’Axenberg et baigne les stations de Brunnen, Vitznau, Küssnacht, Lucerne ;la Reuss passe à Baden et finit à Brugg ; elle reçoit les eaux des lacs deLowerz, de Morgarlen ou Egeri et de Zug que lui apporte la Lorze ;5» la Liminat, descendue du Tœdi (Glaris ), détournée dans le lac Wal-lenstadt par le canal d ’Escher, entre dans le lac de Zurich (su-perf. 88 kilom. car.; ait. 409 m.; prof. max. 109 m., moyenne 80), trèslong et très étroit, traversé par le pont de Rapperschwyl, et en sort àZurich sous le nom de Limmat, arrose Baden et finit à Turgi; le lac deWallenstadt (23 kilom. car.) reçoit la Séez et le lac de Zurich reçoit laSihl . vi.

Le dernier affluent du Rhin à gauche en Suisse est la Birse, venue duSonnenberg (Delémont, Saint-Jacques); elle finit pTès de Bâle .

II. — Géographie politique

Notice historique 1 . — La période héroïque : jusqu’en

1394 . Les premiers habitants du territoire suisse ont été les constructeurs

1. Pour l’Histoire générale de la Suisse, voir : Mueller (J. de), Histoire de laConfédération Suisse, 1806, 5 vol. in-8 ; continuée par Glutz-Blotzheim, Hot-tinger, Vulliemin, Monnard (trad. franc, de Monnard et Vulliemin , 1S37-51,1S vol. in-S”) ; Daguet, Ilist. de la Confédération suisse (Paris , 1SSO, 7" éd.) ;