Buch 
L' Europe (sans la France) : choix de lectures de géographie accompagnées de résumés, d'analyses, de notices historiques, de notes explicatives et bibliographiques / L. Lanier
Entstehung
Seite
400
JPEG-Download
 

400 LECTURES ET ANALYSES DE GÉOGRAPHIE.

replantés, les sources taries et la terre végétale, l'Alsace construit dansles vallées des barrages-réservoirs, destinés moins à prévenir les inon-dations qu’à assurer des réserves d’eau pour les moteurs de ses usinespendant les sécheresses de l’été. Les plus importants de ces barrages sontceux de Spultzeren, dans le val de Fecnt, ceux du Sternsée et du Neuwever,sur la Doller, celui du Bàlon, au-dessus de Guebwiller , les lacs Noir etBlanc, près d’Orbey .

« Les lacs d’Orbey occupent un des plus beaux sites des Vosges . Qu’on» se figure deux cirques magnifiques découpés dans les flancs des montagnes» à 1000 mètres d’altitude, formés par des parois à pente rapide, ou par» des escarpements à pic. D’énormes éboulements de rochers entourent les» lacs comme une ceinture au pied des escarpements, ou bien remplissent» ou recouvrent le débouché des gorges comme une chaussée cyclopéenne.» Quelques pins rabougris, de chétifs arbustes végètent seuls sur ce sol» âpre et ingrat. » (C. Giud.)

Les barrages construits à l’entrée des couloirs d’où s’échappent les eaux,renferment 3 millions de mètres cubes d’eau ; les murs qui les formentsont en blocs de granit, et ont 16 mètres d’épaisseur. Ils sont utiles à lafois aux populations agricoles en rendant possibles et régulières les irri-gations de prairies ; aux industriels à qui ils fournissent en toute saisonune abondante force motrice; à tous les habitants de la vallée qu’ils mettentà l’abri des inondations.

I.e Munster de Strasbourg .

« Le Munster est véritablement une merveille. Les portails del’église sont beaux, particulièrement le portail roman ; il y a surla façade de très superbes figures à cheval, la rosace est noble etbien coupée, toute la face de l’église est un poème savammentcomposé. Mais le véritable triomphe de cette cathédrale, c’est laflèche. C’est une vraie tiare de pierre avec sa couronne et sacroix. C’est le prodige du gigantesque et du délicat.

» L’église vue, je suis monté sur le clocher. Vous connaissezmon goût pour le voyage perpendiculaire. Je n’aurais eu gardede manquer la plus haute flèche du monde. Le Münster deStrasbourg a près de 500 pieds de haut 1 . Il est de la famille desclochers accostés d’escaliers à jour. C’est une chose admirable decirculer dans cette monstrueuse masse de pierre toute pénétréed’air et de lumière, évidée comme un joujou de Dieppe , lanterneaussi bien que pyramide, qui vibre et qui palpite à tous lessouffles du vent. Je suis monté jusqu’au haut des escaliers verti-caux. J’ai rencontré en montant un visiteur qui descendait tout

1. La flèche du Münster a 142 mètres de hauteur. Ce monument est l’œuvrede l’architecte Erwin de Steinbach : commencé en 1275, il ne fut achevé qu’en1439. La flèche de Saint-Nicolas de Hambourg atteint 147 mètres.