Buch 
L' Europe (sans la France) : choix de lectures de géographie accompagnées de résumés, d'analyses, de notices historiques, de notes explicatives et bibliographiques / L. Lanier
Entstehung
Seite
646
JPEG-Download
 

640

LECTURES ET ANALYSES DE GÉOGRAPHIE.

sans danger sérieux pour le cavalier, à raison de la solidité desmontures du pays, ne laisse pas que de le terrifier quand, dansles endroits dépourvus de parapet, il se voit brusquement rejetésur le bord du précipice dont il mesure involontairement la pro-fondeur.

» Cependant, à la route unie, régulière, parfaitement entrete-nue, que l’on a suivie jusqu’ici, a succédé subitement un che-min des plus rocailleux. On côtoie alors pendant quelque tempsle bord d’un grand précipice où le moindre faux pas pourraitêtre mortel ; puis, contournant à droite d’énormes rochers d’oùdébouche en hiver un torrent, on vient faire une première haltedans un véritable coupe-gorge, auprès d’une fontaine à laquellegens et chevaux, inondés de sueur, ne manquent point des’abreuver largement. Au-dessus du ravin de la source, le che-min devient extrêmement escarpé et même dangereux parmoments : cent hommes pourraient au besoin arrêter à ce pas-sage toute une armée. Heureusement qu’une demi-heure suffitpour atteindre le plateau qui domine la belle plaine de Niégoche,au fond et à l’orient de laquelle on ne tarde pas à apercevoirle village, formant un grand hémicycle au pied des montagnes.Berceau de la famille princière des Petrovitj, Niégoche estaussi le lieu de naissance du prince qui gouverne actuellementle Monténégro . Nicolas I er , fidèle aux souvenirs de sa jeunesse,revient chaque année y passer l’époque des grandes chaleurs,moins sensibles dans cette plaine, un peu plus élevée que cellede Tsettinié et rafraîchie par les brises de l’Adriatique.

» En quittant ce dernier point, on doit gravir pendant plusd’une demi-heure des pentes escarpées, jusqu’au moment d’at-teindre une petite fontaine construite, il y a une vingtained’années, par les soins du prince Danilo. On voyage ensuite àtravers une succession de collines et de dépressions rocailleuses,et parvenu enfin à la hauteur d’un point culminant où se dresseun poteau télégraphique, que pendant une grande heure on aeu comme objectif invariable, on voit subitement se dérouleraux regards le panorama admirable des montagnes d’Albanie au-dessous desquelles le Skadarsko-Blato étend la nappe bleuâtrede ses eaux. Une partie de la plaine de Tsettinié est aussi visible,

entre leurs jambes et tenue solidement des deux mains, va leur servir à la foisde frein et de gouvernail; puis elles se laissent glisser ainsi sur ce nouvel ice-berg, au bas duquel elles parviennent sans danger en quelques instants.