Buch 
L' Europe (sans la France) : choix de lectures de géographie accompagnées de résumés, d'analyses, de notices historiques, de notes explicatives et bibliographiques / L. Lanier
Entstehung
Seite
660
JPEG-Download
 

6C0 LECTURES ET ANALYSES DE GÉOGRAPHIE.

Serelh et du Pruth); Valachie au sud (bassin du Danube ). Les Carpathesroumaines et moldaves sont encore mal connues; les premières renfer-ment, parmi leurs cimes les plus élevées, 1 ’Om ou Caraïman (2650 m.)entre les routes de Tümos et de Torsburg, le Nego't (2554 m.); à l’est dupassage de la Tour rouge; le Parangou (2587), à l’est du passage deVulcainon Vulcanii; la Piatra (2255), la Toutana (2079);— en Moldavie se trouvent le Pionalu (2 255), qui domine les monts de Neamtu, entre laMoldavie et la Bistriza ; les monts de Tazleu et le massif de Ylfagymos, ausud duquel s’ouvre la passe A'Oijtos (route de Kronstadt à Ocua.)— Pourles Carpathes , voy. p. 543.

Cours d'eau. — Toutes les rivières qui descendent des Alpes de Transyl-vanie et des Carpathes vont finir dans le Danube .

Le Danube (Voy. p. 546), après avoir franchi les défilés d’Orsova , pé-nètre dans son quatrième bassin, le bassin oriental. 11 sépare la Rou-manie de la Bulgarie , sur une longueur de 125 lieues, coule lentement,divisé en plusieurs bras, dans un lit large, obstrué d'iles et de bancs de sable,entre les rives marécageuses de la plaine roumaine , et les terrasses ro-cheuses et escarpées du plateau bulgare. Sa largeur varie depuis 600 mè-tres jusqu’à 15 et 20 kilomètres. Sur les hauteurs salubres de la rive droiteont été bâties la plupart des villes et des forteresses qui jadis gardaientle passage au confluent des rivières bulgares et du Danube; Viddin ,Arzer Palanka, Lom Palanka, Raliova, Nicopoli, Sistova, Roustchouck,Tourtoukai, Silistrie . La rive gauche, ou valaque, « inondée pendant les» crues, offre presque partout l’aspect d’une plage déserte, entremêlée de» bancs à demi-noyés, de fausses rivières, de lacs et de marécages, qui se» confondent au loin avec les terres basses des campagnes où commencent» à poindre les habitations. » Les villages y sont rares et sans importance :Calal'at, en face de Viddin, ainsi nommé, dit-on, à cause des nombreuxouvriers calfats, calafali, venus d’Italie pour la construction des navires;Turnu Magurele en face de Nicopoli; Simnitza en face de Sistova, Smurdaet Giurgevo en face de Routschouk; Oltenitsa, en face de Tourtoukai. •

A Rassova (rive droite) le Danube prend la direction du nord entre leshautes plaines de la rive droite et les marécages impraticables de la rivegauche, se resserre à Ilirsova. se ramifie de nouveau jusqu’à Braïla etMatschin, et arrivé à Galatz , siège de la commission européenne du Danube,reprend sa direction normale de l’ouest à l’est, bordé de grands lacs et demarécages sur ses deux rives; il arrose à gauche la ville russe de Reni.A Toultscha commence son delta ; le fleuve se partage en deux bras : le brasdu Nord ou AeKilia, qui sert de frontière, passe à Ismaïl, Kilia, Wilkowo;le bras du sud, en aval de Toultscha, se subdivise lui-même en deux bras, àgauche celui de Soulina, le seul aisément navigable, large de 70 à 80 m.profond de 5 à 7, entretenu par la commission danubienne; à droite, celuide Saint-Georges, plus large, plus profond, mais ensablé à son embouchure,rattaché par la dérivation du Dunawetz, avec les lacs de Rasim, Golo-vitza, Smeïkaet Sinoje, qui s’ouvrent par deux bouches sur la mer Noire .Par ses dérivations, le Danube forme quatre grandes îles, Leti, Tchatal,Moische, Dranow; elles sont couvertes d’épais fourrés de roseaux, alterrnant avec des nappes stagnantes et entrecoupées d’un dédale de brassecondaires. — (Voy. sur la Dobroudja , p. 665).

Le Danube, sur la rive gauche ou roumaine , reçoit les torrents du pla-teau transylvain méridional et des Carpathes de l’est : 1 eJiu ou SU (TarguJiu, Craiova) qui descend par le col de Vulcain; — 1 ’Ollu ou Alula , quientre en Roumanie par le défilé de la Tour rouge (Rimnik et Slatina où