Buch 
L' Europe (sans la France) : choix de lectures de géographie accompagnées de résumés, d'analyses, de notices historiques, de notes explicatives et bibliographiques / L. Lanier
Entstehung
Seite
681
JPEG-Download
 

681

TURQUIE D’EUROPE .

tinople à Belgrade et à l’Occident , par Sofia et Nissa. — Elle reçoit à gauchela Topolnica, le Giopsu, le Sazlu Dere (chemin de fer de Jamboli), laToundia ou Timja venue du col de Rosalita (Andrinople ) ; i'Ergine ouTchorlou; — à droite, VArda originaire du mont Krujova (Rhodope), finitcomme la Toundja, à Andrinople. — La Strouma (Strymon), issue duVitosch (Radomir, Dubnitza, Kostendil, villes bulgares ), forme prèsdeSeresle lac de Tachyno, et finit à Orfani. — Le Varaar (Axios), venu du pla-teau de Kossovo, suivi par le chemin de fer de Salonique à Pristina (quisera continué jusqu'à Serajevo), passe à Uskub , Küprili et reçoit à droitela Czerna, venue du mont Nidje ; — la Vistritza ou Indje-Karasou,venue des monts Grammos. — 3° Versant de l’ouest (mer Ionienne eiAdriatique); du sud au nord : l ’Arta, frontière nouvelle de la Grèce ; — laVoîoussa (Argyro Castro) ; — VErgent (Berat ), grossi du Devol, émissairede plusieurs lacs; — le Scombi (El-Bassan ). — Le Drin (350 kilom.), legrand fleuve de l'Albanie , est formé par la réunion du Drin noir et du Drinblanc. Le Drin blanc vient du nord, arrose Ipek, et passe près de Diakovaet de Prisren ; le Drin noir est l’émissaire du lac d’Ochrida ; au confluentdes deux sources, le Drin tourne à l'ouest, et traverse des défilés encaissésentre des rochers à pic, hauts de 1 000 mètres, en formant plusieurs cascadeset rapides. A l’issue de ces gorges, il débouche dans la plaine de Scodra ou Scutari. Jadis il allait tout entier se perdre dans l’Adriatique au-dessousd’Alesio ; mais depuis 1858, la masse de ses eaux se porte vers Scutari , segrossit de la Boïana, déversoir du grand lac de scutari, ou Lichnitis100 kil. de tour, dont les eaux limpides et profondes nourrrissent destruites abondantes. Le Drin, empruntant le lit de la Boïana , gagne la mersous le double nom de Boïana et de Drin , à travers des terrains marécageux.La « fièvre de la Boïana » est une des plus meurtrières de tout le lit-toral.

II. — Géographie politique

Notice historique 1 . — Période de développement et deconquêtes (1346-1566). — Débris des tribus tartares musulmanes répan-dues dans le Khorassan, les Turcs-Ottomans, sous leur chef Erthogrul ,s’établirent au treizième siècle, au pied du mont Olympe, et sous son filsOsman qui porta le premier le titre de padischah ou souverain des Osmanlis,étendirent leur domination sur la Bithynie tout entière.— Orkhan, successeurd’Osman (1326-1360), organisa la conquête, institua le vizirat, créa l’arméepermanente des janissaires, fonda des mosquées et des écoles, et porta ses

1. Pour Thistoire générale de la Turquie , consulter J. de Hammer, Hist. del'empire ottoman, trad. de Haller, Paris , 1843 (18 vol. et atlas) ; — Gibbon, Hist. dela décadence et de la chute de l’empire romain, trad. fr. de Guizot, Paris , 1828-29(13 vol. in-8°) ; — Abbé Mignot , Hist. de l’empire Ottoman depuis son origine.jusqu’à la paix de Belgrade (4 vol. 1771); — Comte de Salaberry, Hist. del’emp. Ottoman jusqu’en 1792 (4 vol. 1813, Paris ); — Alix, Précis de l’hist. del’cmp. Ottoman (3 vol. Paris , 1881-81); — Lebeau, Hist. du Bas-Empire,Paris, éd. de 1834 (21 vol. in-8°) ; — Th. Lavallée, Hist. de la Turquie, Paris (2 vol. in-12, 1859); — Lamartine, Hist. de la Turquie (S vol, Paris , 1861);— De la Jonquière, Hist. de l’empire Ottoman (Paris , in-16,1883) ; — Jouanninet van Gaver, Turquie, Paris. in-S° (Unie, pittoresque); — Chopin, Bosnie ,Servie, Illyrie, Albanie, etc., Paris, in-S° (la.); — Ubicini, Valachie , Mol-davie, Bessarabie, Transylvanie, Paris , in-8° (Id.) (Voir la très savante Biblio-graphie de l’ouvrage de M. de la Jonquière, p. GiO-6i7.)