LES CAMEES-COQUILLE.
277
pour la taille des diamants; il presente alors a la bouterolle monteesur le tour les diverses faces de la pierre qu’il s’agit d’user. S’il s’agitde percer un trou, une tariere est substituee ä la bouterolle. Enfin,une scie circulaire est souvent utile; mais nous n’avons ni a la decrireni a en reglementer l’emploi. — Nous dirons seulement que ces sciesn’ont point de dents, l’egrisee leur en tenant lieu.
Tous les instruments employes sur le tour doivent indifferemmentetre impregnes, pour agir sur la pierre, d’un melange de poussierede diamant, d’emeri ou de gres du Levant avee de l’huile,de l’essencede terebenthine ou de l’eau.
POLE — La pierre gravee, il reste a lui donner le poli. Gette Ope-ration est faite au moyen de polissoirs de buis enduits de tripoli , oude brosses montees sur le touret; on donne le dernier poli avec lapoudre d’ostracite delayee dans l’huile ou dans l’eau.
La pierre gravee en creux, comme un cachet, prend le nomd 'intaille, et la pierre gravee en relief, celui de camöe. Dans les lignesqui precedent, on auraremarque que la preoccupation de l’auteur etaittout entiere ä la gravure en camee ; c’est que, si l’on fait relativementpeu de camees de nos jours, on fait encore moins d’intailles veritables.Du reste, les procedes sont les meines exactement, et ils sont d’unenatureteile qu’onne peut guere les decrire que sommairement, commetous les procedes de l’art, qui doivent plus au talent qu’a l’habiletemanuelle et aux procedes mecaniques. On a compris, toutefois, quepour la gravure en intaille, il n’y a pas lieu d’accuser le relief dumodele en le plongeant dans un liquide.
III
LES CAMEES-COQUILLE
INTAILLES ET CAMEES . — On peut en conscience faire remonterl’origine de l’art du graveur sur pierres — pas sur pierres fines pour-tant — aux temps prehistoriques; car les hommes des cavernes nousont laisse de nombreux temoignages de leurs tentatives moins heu-reuses que meritoires pour retracer par la gravure sur pierre, ardoise,ivoire de mammouth, os, ecaille, etc., des episodes de leur vie domes-tique ou guerriere et des portraits d’hommes et d’animaux plus pre-