Band 
Tome sixième.
JPEG-Download
 

.; ; ! 7 ' NOTES

SUR L’OUVBAGE INTITULE

MUMOIRES

POUR SERVIU A L’lIlSTOIUK BE CHARLES XIV JEAN, KOI BE SUEDB.

( Page 105. )

« Bonapartc repondit que sa parole etait» dejä donnee auprincc royal de Daneinarck,» et ä l’empereur de Russie . »

Faux.

( Page tttt. )

» Le 28 mai 1810, la mort imprevue du» prince d’Augustenbourg appcla les etats ä» disposer de nouveau de 1’heredUe au tröno» de Suede . La Eranco dlait alors au plus» haut degrd de puissance : les etats ras-» sembles ä Oerebro , jugerent convenableu de confier les dcstinees de la Suede a un» prince frangais; ils appelereut le marechal» Rernadotte, prince de Ponte-Corvo, ä» succeder i Charles XIII . »

I.e roi de Suede demanda t\ Napo-leon un prince franfais. On dösirait levice-roi; mais le changernent de reli-gion fut un obstacle sine qud non. 11 nerestait plus que le prince de Ponte-Corvo, etil fut accordö aprös de longucsn^gociations qui furent suivies ä Paris par le gönöral suedois, comte deWrede.

(Page ii9.)

« Napoldon, loin d’approuvcr cetto elec-» lion, en parut d’abord ires ineeonteut.

» Mais venant eusuite & reütScliir qu’eu

» consentant ä l’eleyation de Bernadotte , $» eloignait un rival dont la popularite 1°’» etait suspecte : Eh bien! dit-il, quela de 8 '» tince s’accoraplisse. »

Cela ne merite aucune rdfutation-II y avait en France des generaux qu>avaient commande en chef et avaiei'tplus de reputation que BernadottI'6tait d’ailleurs fort impopulaire, parcequ’il avait fait partie de la sociele dumanage.

( Page i ss.)

« Apres avoir seconde le passage du Ta'» gliamento, Bernadotte , ä l’avaut-garde de» l’arince franfaiso, entre dans la place de» Palma-Nova, ct se porto de suite devaO 1» la forteresse de Gradisca, etc. »

Bernadotte attaqua Gradisca, en tra-versaut l’Isonzo; il fut completementbattu, et perdit quatre ä cinq cent shomrnes d’ßlite. Cette Operation excit®vivemeut le mecontentement de Na-poleon, qui pendant ce tetnps, passatfl’Isonze avcc la division Serrurier, etcernait la ville sur les hauteurs de 1®rive gauchc. Ce ne fut qu’alors que l ecommandant de cette place cernee etdominee, se rendit.

( Pago i 5)

ct 11 avait fait arrdter, a Trieste , M. d’E°

» traigues, attachd 4 la Iciration russe» Venise . »