Sitilß du texte des Conclusions t^es C’on-i-ddralions sur l'cirt de la guerre.
» 14. Cliaque colonne de route sui-vantunchemin different, doit avoirson avant-garde et ses flanqueurs pourl’eclairer. Cette avant-garde sera uni-quement corriposdede troupes 16geres,atindene pas engager de combat se-rieux avant l’arrivee de l’arm6e.
» 15. La longueur d'une colonnede route est fixde par le temps qu’ellepeut se promcltrc pour se deployeren bataille, avant d’fitre attaqude,des qu’elle a des nouvelles de la mar-che de l’ennemi par son avant-garde.Cette longueur ne peut guere s’etendrepar cette raison au-deli\ de deux outroislieues; ce qui comprendra envi-ron trente mille liommes avec l’artille-rie et les bagages, sur une gründeroute. Ainsi la force d’une colonne deroute peut s’dtendre ordinairement dtrente mille hommes.
i> IG. D’oü l’onvoil qu’une colonnede route doit sc former de plusieurslegions : je la forme ici de quatre 16-gions, de soixante bouches a fcu ct detrois mille chevaux de lignc, et j’enfais un corps d’armee sous les ordresd’un genöral en cbef; eile renfermeradans son sein tout ce qui lui est nöces-saire pour les combals, puisqu’il voya-ge et qu’il campe isolement.
droite et la gauche des cliaussees. O na vu des armöes de cent vingt miH eliommes marchant sur une seule co-lonne, prendre leur ordre de bataiH een six lieures de temps.
14. Le plus souvent, il doit y avoirune avant-garde, oü se trouvera 1®general en clief, pour de lii diriger lesmouvemens de son armee. II faut al’avant-garde de la cavalerie legere, dela grosse cavalerie, des corps d’infan'terie d’elite, et une quanlite süffisanted’artillerie, alin de pouvoir mancen-vrer, contenir l’ennemi, donner l ßtemps a l’armee d’arriver auxbagage9<aux parcs de filer.
15. Ces calculs sonterron6s.
IG. 1° II ne faut qu’un gendral ß nchcf par arm6e, un lieutenant-gdnd'ral par corps d’armde ou aile, un na®'rechal-de-camp par division, un colo'nel brigadier par brigade.
2“ II est bon que les corps d’arrnd®ne soient pas 6gaux entre eux, qu’il yen ait de quatre divisions, de trois di'visions, de deux. 11 faut au moins cindcorps d’armee d'infanterie dans u ,ltgrande armee.
3° Lorsque l’infanlerie de l’arnid en’est que de soixante mille homtn cS ’il vaut raieux n’avoir que des divisi° nS