NOTES ET MELANGES.
437
Suile du texte des Conclusions des Consi-derations sur Varl de la guere.
Ä 39. En Europe oü le patriotisme^ es peuples, qui ont quelque part auxZaires publiques, et le Systeme de9°l'tique des souverains, qui tendantJ an s cesse ä etablir entre eux un 6qui-de puissance, s’opposent egale-mei *t ä la rapidite des conqufetes, uneSperre mßthodique peut seuie procu-rer des succes stables et solides.
» 4o. Ce gerne de guerre exige’kux armees, une armee active, pour8®gner des batailles, et une de röserve,P°ur occuper et conserver le paysc °nquis, en tirer des rdserves, ap-Pdyer 1’armee active, l’alimenter et las °utenir.
» 4t. L armee. de reservo doit choi-sir et preparer une tigne definitive,que j’appelle base d’operations, oul’armee active, encas de revers, puissesc recruter, se reformer, se reorgani-Se r, se retremper, et arr^ter l’ennemia l’aide des obstacles de l’art et de la
» 42. c’est sur cette base d’opera-^°ns qde doivent s’etablir tous les de-de munitions de guerre et de bou-^es nöcessaires ä l’existence des ar-On les mettra en sürete contrees cntreprises de l’ennemi, par desenc eintes bastionnees en fortificationsmi xtes, qui pnissent s’ßlever en peu
Suite des Notes de Napoleon.
39. Toute guerre doit 6tre mdtho-dique, parce que toute guerre doit ötreconduite conformement aux principeset aux regles de i’art et avec un but;eile doit ßtre faite avec des forces pro-portionnees aux obstacles que l’onprdvoit. II y a donc deux especes deguerre offensive: celle qui est biencongue, conforme aux principes de laScience, et celle qui est mal congue,qui les viole. Charles XII a 6t6 battupar le czar, le plus despotique deshommes, parce que sa guerre dtaitmal pensee; Tamerlan l’eüt dtd parBajazet, si son plan de guerre eüt res-sembld ä celui du monarque suddois.
40. 11 ne faut qu’une arm6e, carl’unite de commandement est de pre-miere n^cessitd ä la guerre: il faut te-nir l’armee reunie, concentrer le plusde forces possibles sur le champ debataille, profiter de toutes les occa-sions; car la fortune est femme : sivous la manquez aujourd’hui, ne vousaltendez pas ä la retrouver demain.
41. Faites la guerre offensive com-me Alexandre, Annibal, C6sar, Gus-tave-Adolphe, Turenne, le princeEugene, et Fr6d6ric; lisez, relisez1’liistoire de leurs quatre-vingt-huitcampagnes, modelez-vous sur eux;c’est le seul moyen de devenir grandcapitaine, et de surprendre les secretsde l’art : votre gönie ainsi eclaire vousfera rejeter des maximes opposees äcelles de ces grands hommes.
42. C’est le Systeme de la guerre deHanövre de 1758 ä 17G3. Des placesmixtes de terre, faites en quinze etvingt jours, ne seraient pas ä l’abrid’un coup de main. Que de temps nefaudrait-il pas pour y bätir des abris,pour mettre les magasins de l’armdeä l’epreuve des obus et des bombest