Band 
Tome sixième.
Seite
911
JPEG-Download
 

m£langes.

9tt

*es armes et se rendirent prisonniersde guerre ; la garnison avait perdudeux millehuit Cents liommes pendantte siege, les Prussiens trois mille sixCents; leurs Ingenieurs montrerentpeude talent. Apres la prise de cetteville,le roi detacha le general Neuwied avecringt bataillons, cinquante-cinq esca-drons et soixan te pieces de canon, pourhmforcer son armee de Saxe . Le 24bovembrc, il conclut une ConventionPour assurer les quarliers d’hiver desdeux armees.

§ IH.

Serbelloni 6tait campe pres de Dres-se, dans le val de Plauen . Le generalHacquire occupait un camp pres deIreyberg, et l’armec des Cercles etaits 'ir la Saale . Le prince Henri occupaitle pont de Meissen et le camp de Wils-druff ; |e 12 mai, il se mit en mouve-^ent, attaqua les postes avances de1 armee autrichienne, leur fit dix-huitCents prisonniers, et marcha le 14 surt'reyberg, que Macquire dvacua: lePrince l'occupa et Iaissa le göneralHülsen ä Wilsdruff ; le lö, il se portasur les hauteurs de Pretsehendorf;Macquire, de Freyberg s’etait retiresur Dippodiswalda. Pendant ce temps,l’arrnee des Cercles quitta les bordsde,f > Saale et se porta ä Chemnitz ; lePrince Henri detacha contre eile Siedavec huit mille hommes, dontHdatre mille de cavalerie; ä son ap-P r oche, eile se retira äBareith, sur les^»tagnes de Munchberg ; pendantkillet ot aoüt, eile fit de vains eff'ortsP°ur se reunir ä l’armee sous Dresde .’Hc 6tait si mal commandöe et compo-e de si mauvaises troupes, que laUo dvell e du moindre detachementjjrif&sien sur ses flaues ou sur ses der-lg ddterrainait aussitöt ä se re-

tirer en toute bäte. Enfin le 6 sep-tembre, eile arriva au camp de Dresde ,mais par Tinldrieur de la Bohöme. Le7 septembre, le general Haddick pritle commandement de Pampe autri-chienne de Saxe, le marecbal Serbel-loni avait ete rappele; eile dtait alorsde quatre-vingt-six bataillons et decent soixante-sept escadrons, y com-prisl’armee des Cercles, forte devingt-trois bataillons et quarante-deux es-cadrons. Avec des forces sisuperieures,il se mit en mouvement pour ddlogerle prince Henri, mais sans courir leschances d’une bataille.

Le 29 seplembre, le prince de Lo-wenstein passa la Mulde , s’empara deTharaud, prit Position entre Dresde et Freyberg, vis-ä -vis Wilsdruff . Le30, le prince Henri repassa la Mulde sur qualre colonnes et campa, la droi-te ä Brand, la gauche ä Freyberg. Le15 octobre, la brigade prussienue deSynourg fut baitue , eile perdit seizeCents hommes et dix canons. L’armeedes cercles manceuvra pour occuperFreyberg; 1c prince avait cte oblige del’evacuer et s’etait retire sur Reichen-bach. Ainsi le gbnöral autrichien avaitobtenu par des manoeuvres, mais apresbeaucoup de lenteur et d’hesitation,ce qu’il desirait. Le 15 octobre, leprince Henri remarclia sur Freybergsur quatre colonnes; le 30, il attaqual’armee des cercles, la battit et lui fitquatre mille cinq cents prisonniers,lui mit hors de combat trois millehommes, prit vingt-huit pieces decanon et neuf drapeaux. L’armeeprussienne, sur le champ de bataillede Freyberg, n’dtaitque de vingt-neufbataillons et soixante escadrons. L’ar-mee des cercles, renforcee d’une gar-nison autrichienne, etait de quarante-buit bataillons et soixante-huit esca-drons ; mais les troupes de Tempi re