Band 
Tome septième.
Seite
1105
JPEG-Download
 

1105

BULLETINS DE LA GRANDE-ARMEE.

conscil de defense sont traduits a uneCommission d’enquöte. Ils paraissent d’au-tant plus coupables, que pendant toutesies journees du 2 et du 5, on avait entendude la ville la canonnade de notre armeoqui se rapprochait de Soissons, et qu’unbataillon de la Yistule qui etait dans laplace, et qui ne la quitta qu’en pleurant,donnait les plus grands tcmoignages d’in-trepidite.

Le general Corbineau, aide-de-camp deTEmpercur, et le general de cavalerio La-ferriere s’etaient porles sur Reims, oü ilscntrerent le 5 ä quatre hourcs du matin,en tournant un corps ennemi de quatreBataillons qui couvrait la ville, et dont lestroupes furcnt faites prisonniercs. Toutce qui se trouvait dans Reims fut pris.

Le 5, TEmpereur couclia ä Bcry-au-Rac. Le general Nansouly passa de viveforce le pont de Bery, mit en deroute unedi Vision de cavaleric qui le couvrait,s’cmpara de ses deux pieces de canon, etprit trois Cents cavaliers , parmi lesquelss’est trouve Je colonel prince Gagarin, quicommandait une brigade.

L’armeo ennomie s’etait divisee en deuxlarties. Les huil divisions russes de Sac-hen et de Wintzingerode avaient pris Po-sition sur les hauteurs de Craonne, et lescorps prussicns sur les hauteurs de Laon.

L’Empereur vint coucher, le 6, ä Cor-beni. Les hauteurs de Craonne furent at-taquees et enlevees par deux balaillons dela garde. L’olIicicrd’ordonnanccCaraman,jeune otlicier d’esperance, ä la tote d’unbataillon, tourna la droitc. Le prince de laMoskowa marclia sur Ja ferme d’Urlubie.L’ennemi so retira et prit position surune hau tour qu’on rcconnut le 7, ä lalointe du jour. C’est ce qui donna lieu äa bataille de Craonne.

Cetle position etait tres belle, rcnncmiayant sa droite et sa gauclie appuyees ädeux ravins, et un troisieme ravin devantlui. II defendait le seid passage, d’unecentaine de toises de largeur, qui joignaitsa position au plateau de Craonne.

Le duc de Belluno sc porta, avec deuxdivisions de la jeune garde, ä l’abbaye deVaucler, oü reimend avait mis le feu. IITen ehassa et passa Je defile que l’ennemidefendait avec soixante pieces de canon.Le general Drouot le franchit avec plu-sieurs batteries. Au müme instant, leprince de la Moskowa passa le ravin deRauche et debouchait sur la droite de l’en-nemi. Pendant une heurc, la canonnade luttres forte. Lo general Grouehy, avec sacavaleric, deboucha. Le general Nansouly,avec deux divisions de cavaleric, passale ravin sur la droite de rcnncmi. Unel'ois le defile franchi et l’ennemi force danssa position, il fut poursuivi pendant qua-•re lieues et canonue par ipiatrc-vingts

VII.

pieces de canon a milraille; ce qui lui acause une tres grande perte. Le plateaupar lequel il se retirait, ayant toujours desravins a droite et ä gauche, la cavaleriene put le deborder et Tentamer.

L’Empereur porta son quartier-generalä Bray.

Le lendemain 8, nous avons poursuivil’ennemi jusqu’au-delä du defile d’Urcel,et le jour meine, nous sommes entres äSoissons, oü il a laisse un Equipage depont.

La bataille de Craonne est extrümementglorieuse pour nos armes. L’ennemi y aperdu six generaux; il evalue sa perte decinq a six millc hommes. La nötre a etede huil Cents hommes tues ou blosses.

Lo duc de Bellune a ete blesse d’uneballe. Lc general Grouchy, ainsi que legeneral Laferriere, ollicier de cavaleried’une grande distinction, ont egalementete blesses en debouchant a la töte de leurstroupes.

Le general Belliard a pris le comman-demcnl de la cavalerie.

Lo resullat de toutes ces operalions estune perte pour Tennemi de dix a douzemillc hommes, et d’une trentaine de piecesde canon.

L’inlention de l’Empereur est de ma-nccuvrer avec Tarmee sur l’Aisne.

Exlrait du Moniteur du lundi14 mars 1814.

S. M. rimperatrice-Reine et Regente arccu les nouveiles suivantes sur la Situationdes armees, au 12 mars :

Le lendemain de la bataille de Craonne(le 8), Tennemi fut poursuivi par le princede la Moskowa jusqu’au village d’JElou-veltc.

Le general Yoronzoff, avec sept ou huitmillc hommes, gardait cette position, quietait tres difficile ä aborder, parce que laroute qui y conduit chcmine, pendantune lieue, enlre deux marais impratica-bles.

Le baron Gourgaud, premier oflicierd’ordonnancc de Sa Majesle, et ollicierd’un meritc distingue, partit a onze heu-res du soir de Chavignon avec deux ba-taillons de la vieille garde, tourna la po-sition , et sc porta par Challevois surChivi. Il arriva ii une heurc du matin surTennemi, qu’il aborda ä la ba'ionnette. LesRusses furent rcveilles par les cris deuiuel’Empereur 1 et poursuivis jusqu’a Laon.Lo prince de la Moskowa deboucha parle defile.

Le lendemain 9, a la pointe du jour, oni'ecommt Tennemi qui s’etait reuni auxcorps prussieus. La position ([u’il occupaif

70