NORD DD PUY DE DOME.
35
relativement tres-court, car, comme le fait remarquerM. Poulelt Scrope, dans ces cent dernieres annees, le cönedu Vesuve a öle cinq fois <5vide ou modifie par autant deparoxysmes, en 1794 , 1822, 1831,1839 et 1850.
Les deux crateres de Cöme ne paraissent avoir contribueen rien ä vomir la masse considörable de lave que I’on voitdu soramet du puy inonder Ia plaine et la transformer enun affreux dcsert.
Cet immense courant peut avoir re^u des laves de Bal-mel et de Filhoux et tres-probablement aussi du petit puyde Dome. On voit dislinctement un des pointS d’öruption ,et probablement le principal, dans le bois de Cöme, aupied de la montagne. Toute la portion de plaine situöe äl’ouest des puys en est recouverte, et le courant atteint,pres son point de depart, plus de quatre kilomötres de lar-geur. Un peu plus loin, a l’ouest, il s’ölargit encore, puisse parlage en deux larges branches qui vont toujours en serötröcissant. Ces deux branches laissent entre eiles un grandespace libre oü le lerrain primitil est au jour. Les deuxbranches, alors trös-eloignees, se retröcissent; l’uned’ellesdescend ä Pontgibaud , l’autre vient s’arröter a Mazayes.
Pour mettre de l’ordre dans les dötails que nous allonsdonner sur cette importante coulöe, nous nous occuperonssuccessivement 1°. de son volume, 2°. de sa surface,3°. et 4°. de la lerminaison de ses deux branches , 5°. descaracleres de sa lave et de l’unile ou de la pluralile descoulees, et enfin 6°. des emissions de sources que Ton y aobservees.
Volume de la lave de Cöme. — Nous n’avons pas essayöde cuber la lave de Cöme comme nous l’avons fait pourcelles de Gravenoire, de Pariou et de Montsineire. Mais