ALLIER ET SES AFFLCENTS.
245
Iuvion ancienne (374, 339, 329, 346) dont le sommet enpeperite Supporte la petite ville de Beauregard.
Beauregard. — Lempty. — Pres de lä, au nord, setrouve encore une longue bande de terrain de meine nature(339, 304j, lequel s'abaisse de 35 metres, en allant dusud au nord , et sur sa partie elevee , au milieu des caillouxroul^s , il existe encore deux petits dömes de peperiteeruptive.
A Test de ce Iong plateau, on remarque un espace im-mense dont on peut söparer un autre massif de caillouxroules, au sud duquel est le village de Lempty, taudis quecelui de Culhat se trouve au nord sur un petit cap d’anciennealluvion qui s’avance au milieu des galets du lit actuel del’Allier.
Culhat. — Terrasse. — Eckelettes. — Au delä de Cu-lhat, le terrain meuble existe sur la majeure partie du can-ton de Lezoux et passe sous les Echelettes, Terrassc-Haute,Terrasse-Basse, Bassinet, Lasebas, villages sous lesquels setrouvent toujours les diverses especes de galets que nousavons signales plusieurs fois. Le terrain est dispose en 6tages.On en voit trois tres-distinets, surtout si on suit une lignequi r6unirait Terrasse-Basse et Terrasse-Haute aux Eche-lettes.
Les trois etages y sont tres-marqu6s, tres-distincts. L’in-f^rieur, dans lequel l’Allier creuse aujourd’hui son lit ou surlequel il promene capricieusement ses eaux, n’offre qu’unealluvion moderne. Les deux autres appartiennent ä une4poque anterieure , mais on ne peut reellement trouver au-cun caractere qui differcncie nettement ces deux terrains.
Si l’on s’arröte un instant a Jose sur la rive gauche del’Allier, on y trouve les mömes cailloux qu’aux environs