Buch 
Le tabac : études historiques, chimiques, agronomiques, industrielles, hygiéniques et fiscales sur le tabac à fumer, à priser et à mâcher : manuel pratique à l'usage des consommateurs-amateurs, planteurs et débitants / Albert Larbalétrier
Entstehung
JPEG-Download
 

CHAPITRE IX.

I-c tabac À fumer ou scaferlati.

Composition et production. — Après l’éco-tage, les feuilles destinées à être transformées en ta-bac à fumer ou scaferlati sont mouillées une secondefois dans une caisse, qui les transporte au hachage.

Mais avant de décrire cette opération, nous devonsindiquer tout d’abord quelle est la composition destabacs à fumer.

Le scaferlati caporal, qui est le plus répandu, estformé des tabacs suivants, dans les proportions in-diquées :

Français légers. 32

Kentucky. âi-

Hongrie. 2t

Maryland . 10

Levant. -i

100

Voici maintenant les quantités de scaferlati fabri-quées par les diverses manufactures françaises ; ceschiffres s’appliquent à l’année 1884.

Bordeaux . 1.070.MS kilogr.

Le Havre . 850.038 —