Buch 
L' art de la fortification : appliqué a la défense des places de guerre d'un diamètre de six cents toises et au-dessus, par lequel on donne les moyens d'augmenter considérablement la force de résistance et de diminuer les frais de construction des grandes forteresses... / par le prince Ernest d'Arenberg
Entstehung
Seite
138
JPEG-Download
 

i38 ESSAI DUNE NOUVELLE MÉTHODE

bien loin encore dêtre maître de la place. Lassiégépeut attendre lassaut de cet ouvrage avec dautantplus de facilité que sa retraite est assurée et que,dans le fossé du corps de la place, derrière le redanet le ravelin, des troupes se tiendront en réserve, lesunes pour soutenir ceux qui défendent le redan, lesautres pour se porter, en débouchant par le défdéentre les deux ouvrages, sur les flancs de la colonnequi monte à cet assaut. Si , comme il est marquédans la planche XIV, front n ro 7, le dan coupé étoittransformé en une demi-lune intérieure, lassaut nendeviendroit que plus incertain, parce que les assail-lants ne pourroient pas éviter dêtre pris en flanc.

Au reste cest seulement après la prise du redan ,(fue commence lattaque de lenceinte, dont le revête-ment maçonné, ainsi que les demi-tours casematées,sont encore intactes à cette époque. La partie durempart qui défend lintérieur du redan, se dérobeentièrement à la vue des trois parallèles, dont, au sur-plus, toutes les batteries doivent cesser leurs feux, dèslinstant que lassiégeant occupe le ravelin , ouvragequi faisant partie de lenveloppe extérieure de la for-teresse, tombe en son pouvoir par la prise des deuxredans.

Nous avons admis ci-dessus que lassiégeant avoitfait taire lartillerie de la face du redan coupé; mais,