Buch 
Guide universel de l'étranger dans Paris ou nouveau tableau de cette capitale contenant la topographie, la chorographie et l'histoire de Paris, la description complète de ses monuments, palais et édifices ... / par Albert Montémont
Entstehung
Seite
259
JPEG-Download
 

25S

Omnibus aux mimes places que pour le chemin de larive droite de Paris à Versailles .

CHEMIN DE FER DU NORD .

Non encore ouvert, non plus que celui de Strasbourg .

Rentrons dans le centre de la capitale, et reprenons-ynos explorations en commençant par les bazars.

IV

Bazars.

Les grands dépôts de marchandises diverses de la capi-tale désignés sous le nom oriental de bazars , sont asseznombreux, si l’on y comprend les bazars particuliers Lesprincipaux bazars sont ceux des boulevards Bonne-Nou-velle, Montmartre et des Italiens. Le bazar du boulevardBonne-Nouvelle, entre le Gymnase-Dramatique et la porteSaint-Denis , est surtout remarquable par l’étendue de sessalles et la variété de scs articles. Le bazar du boulevardMontmartre et celui du boulevard des Italiens sont garnisd'un double et d’un triple rang de boutiques en tous gen-res.

Après ces grands bazars, on pourrait citer les vastes ma-gasins du Pauvre-Diable, rue Montesquieu ; de la Ville-de-Paris , rue Montmartre, et des üeux-SIagots, rue deSeine.

V

Hôtels meublés.

L’étranger qui arrive à Paris porte ses premiers soins surle logement qu’il occupera durant son séjour, lorsqu’il n'apoint le projet de le rendre un peu durable- Il va doncs’enquérir d’un hôtel, ou il trouvera des appartementsmeublés qu’on lui louera au jour, à la semaine, au mois oupar trimestre. Ces sortes d’hôtels sont extrêmement nom-breux, et il n’aura que l’embarras du choix. Nous n’indi-