démoli : ce qui en reste appartient aujourd'hui à M. le ducde Trévise . La ferme y attenante est une des plus belles deFrance . Les jours de dimanche et de fête, pendant la bellesaison, il se lient à Sceaux un bal champêtre, composé del'élite de la population environnante. Au pied de la col-line sur laquelle repose le bourg, et près de la granderoute, a lieu le marché aux bestiaux, rival de celui del’oissy. L'ensemble du batiment à son usageforme un carréparfait, et près de là est un vaste abreuvoir.
Signalons quelques-uns des bourgs et villages qui envi-ronnent la petite ville de Sceaux ; reportons-nous aupara-vant à la barrière d’Enfer.
En sortant par cette barrière de Paris , le premier endroitque l’on trouve est Montrouge , où les Jésuites avaient au-trefois une maison. Celte continuité se compose du bourgde Montrouge , du Petit-Montrouge et du hameau de Mont-Souris. Le Petit-Montrouge consiste en deux longues ran-gées de maisons qui bordent la route d'Orléans et formentcomme un faubourg de Paris . L'édtlice le plus remarqua-ble de ce lieu est l'hospice de La Rochefoucauld, érigé en1183, et qui sert de retraite à des vieillards. C’est au Pelit-Montroufce et dans les environs que sont les portes destrois escaliers principaux par lesquels on descend aux Ca-tacombes.
Au suil de Montrouge est Bagneux, village situé sur unoéminence d'où l’on jouitd’un riant paysage. Bagneux a uneéglise dont la fondation remonte au treizième siècle; c’estun des plus remarquables édifices gothiques des environsde Paris . A côté de Bagneui est Châtillon, charmant vil-lage bàll sur une élévation, avec son église construite sousle règne de Charles VIL De celte élévation l’œil plane auloin sur les villages de Bagneux, Montrouge , Vaugirard,Yanvres, lssy et quelques autres lieux ; on découvre Paris ,le cours de la Seine , le Calvaire, Vincennes et les hau-teurs de Montmartre . Un peu au sud est h’ontenay-aux-ftoses, village a nsi nommé à cause des rosiers qu’on yi ultivc en abondance, et dont il se fait un grand com-merce. Fontenay fut habité par le jovial cul-de-jatteSearron : c'est là que naquit, en 1(531», cet abbé de Chaulieudont les vers nous rappellent le genre de Tibulle et d’Ho-race. On se souvient de la charmante composition de ce; oète gracieux où se trouve le passage suivant :